Forum - Napoleon - Une des déceptions de l'année 2023
Accueil
Forum : Napoleon

Sujet : Une des déceptions de l'année 2023


De verdun, le 26 novembre 2023 à 13:15
Note du film : 2/6

C'était l'un des films les plus attendus cette année 2023. L'ascension et la chute de Napoléon Bonaparte vues par un réalisateurs très doué pour les fresques historiques: Ridley Scott.

La déception est à la mesure des attentes suscitées. La photo ainsi que les excellentes scènes de batailles méritent 2/6. Mais le reste est proche de la catastrophe.

En premier lieu, le casting est raté. Non seulement Joaquin Phoenix n'est pas convaincant lorsqu'il incarne le jeune Bonaparte mais en plus son jeu reste constamment monolithique. Vanessa Kirby ne semble pas non plus à sa place dans le rôle de Joséphine. Les personnages qui ont contribué à l'épopée napoléonienne, notamment les maréchaux d'empire, sont sacrifiés. Seule bonne surprise: l'apparition du revenant Rupert Everett qui incarne le duc de Wellington de manière assez réjouissante.

Le scénario n'emporte pas l'adhésion car il se contente de proposer au spectateur une suite de tableaux choisis de façon arbitraire. L'idée de faire de l'amour que Napoléon porta à Joséphine le fil conducteur du récit n'est pas inintéressante mais est ruinée par le manque de passion du couple Phoenix-Kirby.

Pas mal de critiques ont également pointé du doigt les nombreuses erreurs historiques. C'est oublier que Gladiator comportait lui aussi de nombreuses erreurs mais arrivait quand même à capter de façon une époque, celle de la Rome antique. Or Napoléon sonne beaucoup trop souvent faux, et ce dès la première séquence qui retrace l'exécution de Marie-Antoinette sur fond d'Edith Piaf

Il n'y a aucune profondeur historique. C'est un Napoléon pour la génération 2.0 qui a vaguement entendu parler du personnage. Comme le précise le grand historien Jean Tulard, "on oublie totalement que Napoléon est le chef d’État qui a mis en place les institutions qu’on connaît aujourd’hui, à l’instar du Sénat, du Conseil d’État, des préfets ou encore du Baccalauréat".

Juste avant le générique de fin, un série de chiffres indiquent le nombre de morts que Napoléon aurait engendrés à cause de ses campagnes mortifères. Ce décompte confirme que les auteurs n'ont rien compris à la profondeur du personnage. Ils livrent une vision platement anglo-saxonne de l'empereur qui peut se concevoir mais les cinéphiles ont en tête que c'est un Russe, Sergueï Bondartchouk, qui a mis en scène deux des plus beaux films sur la période napoléonienne: Guerre et paix puis Waterloo.

Décidément, on attendait autre chose de celui qui mit en scène il y a presque cinquante ans l'un des films les plus intéressants sur la période de la Révolution et de l'Empire: Duellistes.


Répondre

De Impétueux, le 27 novembre 2023 à 16:03

Votre avis structuré et argumenté, ami Verdun, me conforte dans la réticence que j'avais à aller voir ce Napoléon, qui semble d'ailleurs avoir subi une avalanche de critiques défavorables. En tout cas en France où nous sommes tout de même plus sensibles à la grandeur tragique du personnage que les Étasuniens…


Répondre

De droudrou, le 28 novembre 2023 à 06:20

en vous lisant ainsi que tous les avis qui paraissent dans la presse je me pose vraiment la question de savoir si, le moment venu j'investirai bluray ou dvd – .


Répondre

De fretyl, le 29 novembre 2023 à 15:12

J'irai le voir Dimanche après midi. Pour moi ça ne pourra pas être pire que la version de Sacha Guitry qui m'avait fortement ennuyée. Sinon je n'ai pas vu d'autres Napoléon…


Répondre

De droudrou, le 30 novembre 2023 à 06:19

merci de nous communiquer vos impressions !… elles seront les bienvenues !..


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0031 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter