Forum - The Music Lovers (La Symphonie Pathétique) - Vite un DVD !
Accueil
Forum : The Music Lovers (La Symphonie Pathétique)

Sujet : Vite un DVD !


De kinou, le 16 octobre 2004 à 17:20
Note du film : 6/6

J'ai adoré ce film et j'aimerais non seulement le revoir mais en faire profiter ceux qui ne le connaissent pas. Je vote donc pour avoir le plaisir de le trouver un jour à la vente.


Répondre

De Impétueux, le 10 novembre 2004 à 10:25
Note du film : 3/6

Après avoir hautement proclamé, dans la fiche de "Love" du même Ken Russel, que je tenais "Music Lovers" pour bien supérieur, tant ce film est baroque, excessif, "monstrueux", même, à bien des égards (ô la scène finale, à l'asile avec Glenda Jackson, devenue folle !), j'aurais mauvaise grâce à ne pas demander son édition DVD (et je serais parfaitement incohérent !)


Répondre

De kerval, le 4 janvier 2005 à 11:32

Ce film est absolument lumineux… Un chef-d'oeuvre baroque effectivement, angoissant et beau à la fois, bien trop méconnu des cinéphiles et qui pourtant mériterait d'avoir sa place au Panthéon des oeuvres majeures de ce siècle. L'interprétation de Richard Chamberlain y est époustouflante !


Répondre

De Impétueux, le 4 janvier 2005 à 11:37
Note du film : 3/6

Votez donc pour son édition DVD, ami inconnu de Music lovers ! Plus nous serons, plus nous aurons de chance !


Répondre

De soficlod, le 10 février 2005 à 16:42
Note du film : 6/6

Film que j'ai vu la même année, 1970, 7 fois !! Un véritable chef d'œuvre du cinéma. Une mise en scéne exceptionnelle, prise de vue, couleur, artiste, tout y est. Au bout de temps d'année j'ai toujours le film en tête et trouve quand même très dommageable de ne pouvoir le revoir. Bien sûr que je souhaite une nouvelle réédition, et si toute fois quelqu'un pouvait me l'avoir et bien un contact : soficlod@yahoo.fr


Répondre

De chlrd, le 26 février 2005 à 18:57

Bonjour à tous,

J'ai vu ce film en salle d'art et essai il y a plus de 30 ans tant en vo sous titrée qu'en français. Je n'ai jamais pu le revoir. Je ne l'ai jamais vu programmé à la tv, même sur les chaines satellite, ni sur les sites de ventes de film.

Pourquoi? Oui, je suis d'accord pour qu'il soit réedité en vhs ou en dvd .Amicales salutations à tous chlrd.mon adresse e-mail christian.le_ridant@tiscali.fr


Répondre

De maumau, le 18 mars 2005 à 23:13

Je suis du même avis que vous. Je souhaite vivement pouvoir revoir ce film et le faire partager…


Répondre

De Arca1943, le 19 mars 2005 à 04:40

J'ai eu avec Ken Russell des expériences fort pénibles (Lisztomania, Gothic) et d'autres hallucinantes (Les Diables, Mahler). Je n'ai jamais vu The Music Lovers, mais comme vous êtes déjà nombreux à en faire le dithyrambe, je veux bien me risquer à voter aussi !

Arca1943


Répondre

De Impétueux, le 19 mars 2005 à 16:09
Note du film : 3/6

Je partage assez votre avis sur le bizarre Ken Russel. Love n'était pas mal, mais j'ai vraiment détesté Les diables et ce qui a suivi ; cela étant, sans être une oasis au milieu d'un désert, Music Lovers est un film qui m'a marqué par son outrance baroque ; on ne peut dire que c'est mesuré, civilisé, ni même de bon goût. Mais il y a du souffle et on entre dans un étrange caravansérail si on accroche. je ne conseillerais toutefois pas à un cinéphile débutant ou dont les goûts le portent vers l'austérité du langage filmique.

Aimer à la fois Bresson et Russel me paraît assez ardu…


Répondre

De Arca1943, le 19 mars 2005 à 23:13

Pourtant, c'est mon cas : Bresson / Russell, c'est un contraste amusant – l'extrême austérité et l'extrême débauche expressive – et pourtant, comme spectateur, je fais ce grand écart et j'ai dans ma liste à la fois Au hasard Balthazar et Mahler !

Mais de l'un comme de l'autre, je dirais : à petites doses. Les deux extrêmes ont leur complaisance : ainsi j'ai détesté Mouchette parce que là, Bresson se complaît carrément dans l'austère et la désespérance et frôle l'auto-parodie involontaire.

Quant à Ken Russell… oh, là, là ! C'est l'homme aux gâteaux trop sucrés. Dès qu'on dépasse la dose, ça me flanque un de ces mals de mer "maux de mer"? ! Quand j'ai vu Lisztomania, je voulais carrément lancer des tomates sur l'écran tellement j'étais enragé. (Quant aux fauteuils, ils étaient trop solidement vissés dans le sol). Je m'attends à ce que The Music Lovers ressemble à Mahler, c'est-à-dire à un gros tourbillon frénétique nourri de fantasmes obsessionnels. Mais c'est un style. Et puis c'est peut-être vrai que la création musicale peut ressembler à ça – du moins chez les compositeurs de la période romantique. On imagine assez mal Jean-Sébastien Bach ou Iannis Xenakis subissant le traitement Russell… C'est d'ailleurs le seul bon côté de l'abominable Lisztomania : avec une telle calamité, s'arrêtait net la série Russell consacrée aux compositeurs. Et je me dis : ouf! Il était moins une. Bartók l'a échappé belle !

Arca1943


Répondre

De jpierre, le 15 septembre 2005 à 13:57

Ken Russell est oublié en dvd pour ses 2 oeuvres majeures : Music lovers et Les diables. Ces deux films sont esthétiquement et psychologiquement exceptionnels,et interpretes par une Glenda Jackson fabuleuse. Heureusement,l'édition en dvd de Love existe,mais cela est très insuffisant pour pouvoir se faire une idée de la période la plus accomplie de l'auteur.


Répondre

De tinareva, le 16 septembre 2005 à 17:41

Que dois je rajouter si nous ne sommes que 8 à réclamer cette réédition ?


Répondre

De ecureuil, le 15 octobre 2005 à 01:09
Note du film : 6/6

Je l'ai vu à Paris à sa sortie. Je l'ai revu , il y a plusieurs années à la télévision sur Channel Four et depuis rêve de le revoir et surtout de le montrer à mes amis.

Ce film m'a bouleversé par son ambiance, sa musique et la présence des acteurs : c' est du grand cinéma !


Répondre

De gulliver, le 23 octobre 2005 à 16:09
Note du film : 5/6

Film magnifique. d'un mauvais goût délectable, comme pouvaient l'être les oeuvres de Toulouse-lautrec ou de Bacon.


Répondre

De Impétueux, le 23 octobre 2005 à 23:30
Note du film : 3/6

Ben oui, mais Ken Russel me semble être un des grands oubliés des éditeurs, qui avait pourtant, pendant une décennie, la faveur des critiques et du public !

J'aime à la folie ce Music lovers, j'avais détesté – mais reverrais avec plaisir et malsaine curiosité – Les diables, plus outrancier encore, Love est un film important et maîtrisé….mais rien n'est paru, ni même annoncé !

Quelqu'un a -t-il une explication plausible ?


Répondre

De fdeb, le 7 décembre 2005 à 21:56
Note du film : 6/6

Bien sur que je souhaite revoir ce film -Pour le concerto pour les images qui l'illustre si bien

C'est une vraie envie de pouvoir le montrer à mes enfants.


Répondre

De ppdh, le 16 décembre 2005 à 12:05
Note du film : Chef-d'Oeuvre

C'est un film remarquable dans un style baroque rarement atteint au cinéma. Cela fait des années que je cherche à le revoir. C'est à croire que les mauvaises critiques de l'époque envers les films de Ken Russel sont aujourd'hui lourdes de conséquences.

Les auteurs oubliés au fond des tiroirs n'intéressent pas trop les éditeurs de DVD qui n'y voient aucun intérêt commercial. D'ailleurs qui se soucie aujourd'hui du nom de l'auteur comme argument pour aller voir un film ? la priorité va plutôt aux effets spéciaux…


Répondre

De pduvivier, le 19 décembre 2005 à 22:48
Note du film : 6/6

j'ai trouvé ce film génial avec une musique et des images à vous couper le souffle. une oeuvre magnifique,

je l'ai vu lors de sa sortie en 1970 et j'ai même acheter le disque vinyle à l'époque. j'attends avec impatience sa sortie en DVD


Répondre

De pathétique, le 4 janvier 2006 à 19:38
Note du film : 6/6

J'ai vu Music lovers à sa sortie. D'un point de vue cinématographique c'est une oeuvre géniale, d'une puissance extraordinaire, avec une liberté de mouvement de la caméra jamais égalée depuis. Il peut paraître parfois excessif, presque obscène, dans certaines scènes. En fait, par ces outrances, Ken Russel est au service de la musique de Tchaikowsky, compositeur à l'immense talent, et dont la musique est tout ausssi tourmentée, sombre, pathétique, que le film.

Depuis,je suis un passionné de la musique de Tchaikowsky et je recherche ce film en vain à ce jour. Alors je souhaite vivement la sortie en DVD. C'est à mon avis le film le plus abouti et le plus significatif de l'oeuvre de Ken Russel, réalisateur pas assez connu.


Répondre

De nini31, le 26 janvier 2006 à 18:37
Note du film : 6/6

J'ai vu ce film a sa sortie,j'ai adoré et depuis des années je le cherche en vhs et en dvd.Il faut que nous soyons nombreux pour voter son édition.


Répondre

De sympath, le 10 février 2006 à 19:58

Je cherche ce film depuis 30 ans !


Répondre

De Impétueux, le 10 février 2006 à 20:21
Note du film : 3/6

Qu'attendez-vous pour voter pour sa réédition, alors ?


Répondre

De sevy5, le 12 février 2006 à 13:18
Note du film : 6/6

J'ai 50 ans et ai vu "The Music Lover" il y a au moins 25 ans .

Je ne comprend pas qu'un film qui m'a autant impressionné et marqué dans le temps temps soit aussi difficile à trouver, voir impossible, cela fait un grand nombre d'années que je le recherche. J'aimerais sérieusement qu'il soit réédité en DVD pour ENFIN pouvoir le revoir.

Si il existe encore en cassette VHS, j'aurais trop peur de l'acheter et d'avoir une mauvaise surprise d'un point de vu qualité.


Répondre

De gouvyrock, le 21 février 2006 à 01:16

Ken Russel l'iconoclaste,folie visuelle,film que j'ai vu sur une chaine allemande il y a longtemps!

D'autres films manquent en dvd "mahler","the devils" sinon "altered states","woman in love","tommy"

Question!qui vas reprendre le flambeau du génial Ken Russel ?


Répondre

De orange84, le 21 février 2006 à 19:44
Note du film : 6/6

35 ans après avoir entendu et vu ce concerto, la commotion n'est pas oubliée. Comme n'est pas oubliée l'émotion qui perdurait après la séance. Nous avions l'habitude de nous réunir au café en sortant du cinéma pour les commentaires. Ce soir là nous sommes restés pratiquement cois tant les images et la musique nous tenaient. Quel dommage que ce DVD tarde tant!


Répondre

De gehude, le 29 avril 2006 à 18:07
Note du film : 6/6

J'ai vu le film à sa sortie. je donnerais beaucoup pour le revoir.


Répondre

De nth21, le 26 juin 2006 à 13:25
Note du film : 5/6

Film démesuré et poignant. A rééditer en DVD.


Répondre

De lauradelopera, le 26 novembre 2006 à 18:05

A revoir.


Répondre

De ozone, le 12 décembre 2006 à 14:13
Note du film : 6/6

Une pure merveille,un DVD permettrait de partager ce "Moment" de cinéma avec nos enfants.


Répondre

De doutchi, le 24 décembre 2006 à 18:53

J'espère que ce film sortira prochainement en DVD. J'aimerais être prévenu lorsque cela arrivera.


Répondre

De erasme, le 18 janvier 2007 à 00:00
Note du film : 6/6

Quelles que soient les imperfections de ce film, c'est un pur chef d'œuvre d'émotions d'audace ! Je guette sa sortie en dvd ,mais si quelqu'un l'a en vhs et en français, je lui achète volontiers une copie : son prix sera le mien. merci.


Répondre

De alicech, le 29 janvier 2007 à 16:34
Note du film : 6/6

Music lovers Mélomane et admiratrice de Ken Russel, j'attends avec impatience la sortie du DVD sur l'oeuvre sublime de PIOTR ILLICH TCHAIKOVSKI. Vite une bonne nouvelle pour la date de la parution.


Répondre

De Patapin, le 21 février 2007 à 12:24

Bonjour à tous, savez-vous si une édition en DVD de Lisztomania va sortir bientôt en France ? Cordialement, Patapin


Répondre

De Jean yves, le 13 mars 2007 à 10:08

J'ai vu dans les années 70 5 ou 6 fois Music lovers de Ken Russel. A chaque fois j'en ai été bouleversé et ému. Il est incontestablement pour moi LE FILM qui m'a le plus marqué. Si DVD please prévenez moi….


Répondre

De droudrou, le 13 mars 2007 à 11:00

Je me joins aux uns et aux autres.

Tchaikovsky… j'allais dire "tout un poème" quand c'est "tout une musique" et "des opéras" et "des ballets" et bien d'autres choses encore… Si j'aime beaucoup sa musique, en revanche, et pour rester au cinéma, chaque fois qu'on m'évoque Tchaikovsky, je ne peux m'empêcher au toutes premières scènes du film de Billy Wilder La vie privée de Sherlock Holmes


Répondre

De vero78, le 19 mars 2007 à 08:26

J'ai fort envie moi aussi de voir ce film, à force de ténacité j'ai pu en voir un extrait…. force des images et bien entendu de la musique. Je vous ferai savoir (je suis je crois en bonne voie) dès que j'aurai obtenu le moyen de visionner ce film


Répondre

De fou de cinéma, le 8 avril 2007 à 01:08

S'il est un film musical qu'il faut voir,c'est bien celui-la. Je ne comprend pas pourquoi ce film n'a jamais été édité en DVD car ayant vu ce film au Kinopanorama à Paris , j'en garde un souvenir très vivace dans ma mémoire , la qualité de l'image de l'histoire (pour ceux qui ne connaissent pas ce film , il retrace la vie de Tchaikowsky), la musique. Je le rapprocherais du très connu Amadeus. Je suis également très heureux dans possédé une version VHS non Hi-Fi, et à force de l'avoir regardée à maintes fois la qualité se dégrade . Messieurs de la Warner pensez a tous les amoureux de beaux et grands film comme vous savez les fabriquer et faites un cadeau a tous les cinéphiles en éditant pour le plus grand plaisir de tous ce film assez méconnu et qui mérite bien une édition DVD alors que l'on nous ressort X versions de films de série ZZ .


Répondre

De droudrou, le 8 avril 2007 à 17:18

D'accord avec toi mais tu aurais été sympa de cocher la case "pétition pour une (ré)édition de ce film en DVD… Mais tout à fait d'accord avec toi !


Répondre

De nanoduzes, le 7 novembre 2007 à 15:46

j'ai vu ce film dés ça sortie.depuis je recherche le dvd.si parmi vous quelqu'un pouvez me dire comment faire…. merci d'avance. nanoduzes


Répondre

De Arca1943, le 7 novembre 2007 à 18:20

Ça n'aide pas, mais je lui connais un titre français : "La Symphonie pathétique".


Répondre

De droudrou, le 7 novembre 2007 à 20:20

Oui mais ça ne résout toujours pas les attentes exprimées. Par contre, j'aime beaucoup cette sixième symphonie…


Répondre

De Geoluce, le 10 novembre 2007 à 23:44
Note du film : 6/6

Ce serait effectivement une bonne nouvelle qu'une sortie en DVD ; je suppose qu'un problème complexe de droits bloque cette parution ; actuellement il n'y a qu'une VHS en français.

La Magie de ce film est d'abord sur le plan musical : le travail d'André Previn est remarquable car il réussit dans le choix,les enchaînements des extraits à faire comme si la musique venait d'être composée pour le film ; la conjonction musique-image est stupéfiante (la fin du duel rêvé sur final de la 2ème symphonie en est un exemple) ; quant au changement du nombre de mesures dans la séquence de la mort de Tchaikoski, c'est du grand art qui cloua à son fauteuil le spectateur.

Magie par l'interprétation de tous les acteurs,Mme Von Meck future mère chez Visconti du roi Ludwig (autre chef d'œuvre) nous fait ressentir, comme rarement au cinéma, ce que le dialoguiste lui fait dire "that's Love,real Love!"

Magie d'une ambiance générale, inoubliable même plus de trente ans après ; et puis magie qui permit à beaucoup soit de découvrir, soit de mieux connaître l'œuvre de Tchaikoski.

Une anecdote amusante : l'acteur anglais interprétant le role de Modeste, son frère,joue dans un épisode TV d'Hercule Poirot ; eh bien en souvenir de la scène surréaliste avec le canon sur fond de l'ouverture 1812 dans Music Lovers, dans l'épisode TV,il joue un disque de cette même œuvre.

Pour de nombreuses raisons ce film mérite de figurer dans les 10 meilleurs films réalisés ; certains films même excellents s'oublient ou attendent d'être revus pour que l'on y pense mais pour cette "Symphonie Pathètique" elle ne peut s'oublier quelle que soit la scène à laquelle on se réfère : les images, la musique, les dialogues restent à jamais dans notre mémoire et – n'est ce pas la preuve, si besoin était, de la qualité de ce film ? – lorsque l'on y pense on se surprend à ressentir les émotions des personnages.


Répondre

De momo76, le 22 janvier 2008 à 12:25

Il y a 2 ans j'ai vu en vente une cassette video VHS du film, depuis elle est passée en location par courrier à prix "décourageant"… Vivement une version "masterisée" en DVD, je crois que je ne serai pas le seul à payer le prix même à 25 ou 30 euros !

La mise en scène de Ken Russel est formidable, les images et la musique m'ont beaucoup marqué en tant que cinéphile. La baignoire brulante comme remède ultime, la maison des fous ont de quoi réveiller un spectateur endormi… Ah! aussi les cloches avec la musique envoutante de la symphonie pathétique ont de quoi émouvoir.

Vraiment les majors de l'industrie du cinéma ont tout à gagner par une nouvelle édition au format DVD. Après West Side Story et Lawrence d'Arabie, "Music Lovers" arrive en 3 ème dans mes préférés. Sur ces 3 films on constate toujours: un bon film c'est un bon scénario, une bonne musique, une bonne mise en scène.


Répondre

De Freddie D., le 22 janvier 2008 à 12:51

Entièrement de votre avis : Ken Russell n\'a pas tourné que des chefs-d\'oeuvre, mais Music lovers et Les diables devraient être déjà sortis depuis des lustres.


Répondre

De clauxav, le 24 mars 2010 à 21:28

Je recherche ce film "la symphonie pathétique" pour offrir à quelqu'un qui en a follement envie mais qui n'a jamais pu le trouver. Si par le biais de ce forum, quelqu'un peut m'indiquer comment faire pour l'obtenir, soit en vhs , soit en dvd, un grand merci d'avance. Clauxav


Répondre

De filomene59, le 6 août 2011 à 22:29
Note du film : 6/6

BONJOUR Je suis a la recherche du film : " The music lovers" de Ken Russel , 1970. Savez vous ou je peux l'acheter?? MERCI.


Répondre

De sabatchka, le 2 octobre 2011 à 18:05
Note du film : 6/6

_J'ai adoré ce film à sa sortie. Dans les années 70, où j'habitais Paris, je l'ai vu une dizaine de fois en salle.

Hier, j'ai eu le bonheur de le trouver sur youtube, où il est disponible en v.o. sans sous-titres. La force des images et de la musique, la présence irradiante des comédiens suffisent pour revisiter MUSIC LOVERS avec émerveillement.

On reprocha beaucoup à Ken RUSSELL ses outrances scénaristiques, formelles, sa "kitscherie" sans vergogne. Et, pourtant, sur ce film, elles sont admirablement en situation. Quelle énergie, quel enthousiasme contagieux dans cette façon d'y aller sans manières et à fond! Quelle osmose avec la musique de Tchaikovski toujours tendue en (dés)équilibre entre la suavité limite écoeurante et la violence spectaculaire, avec des moments de grâce sans pareille!

Belle pièce, décidement, de mon musée imaginaire…

Et bonne séance à qui se rendra sur youtube, en espèrant, bien sûr, le dvd._


Répondre

De Impétueux, le 3 octobre 2011 à 10:40
Note du film : 3/6

Près de sept ans après que j'ai inauguré ce fil en demandant à cor et à cris l'édition en DVD de Music lovers, après, aussi, des dizaines de messages et de votes qui souhaitent la même chose, rien ne paraît bouger dans le Landerneau cinématographique et presque rien de Ken Russel n'est paru…

Tant mieux si Youtube peut satisfaire la voracité des anglophones… mais le DVD s'impose !


Répondre

De Impétueux, le 10 octobre 2012 à 16:57
Note du film : 3/6

Ouf, ça y est !

Music lovers est annoncé (en précommande, même) sur Amazon pour le 20 novembre !


Répondre

De Arca1943, le 10 octobre 2012 à 18:39

Eh bien, 48 votes sur Dvdtoile pour une réédition de La Symphonie pathétique, ce n'est pas rien. Il était temps !


Répondre

De Impétueux, le 10 octobre 2012 à 18:43
Note du film : 3/6

Il y a encore bien du grain à moudre avant que nous soyons tous satisfaits : Pain et chocolat, La plus belle soirée de ma vie, Douce, La belle équipe, Mes chers amis (et ses suites), Regain, La maman et la putain, Paris au mois d'août, Les dernières vacances… et deux ou trois cents films qu'il me faut absolument voir avant de rejoindre mon Créateur !


Répondre

De Tamatoa, le 10 octobre 2012 à 21:02

Je relève votre sympathique phrase sur un éventuel départ, Impétueux, et je vous dirais que, à part l'amour que je porte aux miens, c'est encore de ne plus voir pour la millième fois La fin du jour, La belle équipe ou Le Diable Boiteux, un bon cru à la main et aux lèvres, qui me fait redouter la mort.. Parce qu'au bout du compte, si on doit additionner les milliers d'heures de pur bonheur que nous a donné le cinéma, quelle place dans notre vie ! Que de reconnaissance nous avons pour cet art. Et beaucoup d'andouilles patentés qui nous entourent ne peuvent pas prétendre à un tel résultat..

Le créateur attendra. Et puis, laissez "tout ça" pour rejoindre un phallus, c'est pas une vie. Enfin je veux dire, c'est pas une éternité.


Répondre

De Impétueux, le 10 octobre 2012 à 21:39
Note du film : 3/6

Je pense que nous avons, vous et moi, dont les âges sont proches, je crois, une bonne quinzaine d'années devant nous pour nous donner ces plaisirs immenses que nous donnent le cinéma, la littérature, la course de la vie tout simplement…

Connaissez-vous le mot de la fin du cardinal Mazarin, un des hommes politiques que j'admire le plus ? : étendu, dolent, épuisé, devant les somptueuses beautés, les tableaux, les bibelots, les meubles accumulés dans son Palais-Cardinal (l'actuel Palais-Royal), il a lâché Dire qu'il va falloir quitter tout ça…

Nous n'y sommes pas. Et nous aurons, j'espère, le plaisir, moi de revoir, vous de découvrir (peut-être) Music lovers. Encore un que les Barbares n'auront pas !


Répondre

De vincentp, le 11 octobre 2012 à 17:00

Dire qu'il va falloir quitter tout ça…

Cesar Romero, le Cortez de Capitaine de Castille aurait accumulé dans sa garde-robe plusieurs centaines de smokings…


Répondre

De jfbobu, le 2 février 2013 à 13:16
Note du film : 6/6

Yeepee ! Le DVD de Music Lovers est disponible à la vente en DVD. Version originale anglaise, sous-titres français disponibles.

Ceci depuis fin novembre 2012.

Pour info à ceux qui attendaient depuis plus de 40 ans…

Richard Chamberlain et Glenda Jackson. Et la musique de Tchaikowski. Intense, envoûtant, magnifique.

Sur le 33 tours de la BO, le concerto n°1 est absent. Je vous conseille de vous procurer le CD du Concerto n°1 pour piano et orchestre interprété par Vladimir Horovitz, le propre gendre de Tchaikovsky, sous la direction d'Arturo Toscanoni. Enregistré en public à NYC en 1943. Pour entrer, il fallait souscrire à des Bons de La Défense pour soutenir l'effort de guerre de la nation américaine. Ceci pour souligner la tension et l'attention des interprètes et spectateurs que cet enregistrement préservé traduit. Et qui vous rappellera l'intensité du film et de ce moment de musique et de cinéma inoubliable…

JFB


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.064 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter