Forum - Les Volets verts - Les derniers jours d'un monstre sacré
Accueil
Forum : Les Volets verts

Sujet : Les derniers jours d'un monstre sacré


De fretyl, le 12 avril 2023 à 16:26
Note du film : 5/6

Partage de critiques à la sortie du film : certaines positives, d'autres plus tranchées sur l'adaptation d'un Simenon paraît-il très noir… J'attendais de voir ce film où Depardieu, en moins de deux ans, a joué deux fois des adaptations de Simenon, d'abord Maigret de Patrice Leconte (paraît-il excellent) puis Les volets verts de Jean Becker

Certaines critiques ont reproché à Depardieu d'y faire du Depardieu ! Comment pourrait-il en être autrement puisque Mauguin monstre sacré du cinéma et du théâtre, alcoolique à mort, vivant dans une certaine solitude, c'est lui ! Et il faut le reconnaître le film est intégralement porté par sa présence. Je sais que le Maigret de Patrice Leconte commence par une auscultation du commissaire chez son médecin qui lui conseille d'arrêter de fumer la pipe. Il en est de même dans Les volets verts ; mis en garde par son cardiologue sur son alcoolisme, Mauguin qui ne boit que de la vodka, sait qu'il est possible que les choses s'aggravent…

Amoureux d'une Fanny Ardant avec qui il joue sur scène, il s'effondre plus ou moins lorsque celle-ci lui annonce un mariage prochain.

Partant se ressourcer au bord de la mer en compagnie d'une jeune femme à qui il s'est attaché il y vivra ses derniers jours avant d'être terrassé d'une foudroyante crise cardiaque qui lui a été annoncée quelques jours à l'avance.

Le film est bien beau et l'identification du personnage à Depardieu pourrait presque paraître pour l'acteur comme un film testament. Cependant le film est court et sans doute oui la noirceur de Simenon est plutôt calfeutrée derrière une mélancolie et des instants de gaieté. Je ne sais pas si l'adaptation est réellement fidèle. Cependant tout cela est très bien tourné, souvent sensible et la prestigieuse affiche ne sert pas à rien. Magnifique Fanny Ardant, excellent Benoît Poelvoorde et un Depardieu bien grand. Pour un réalisateur qui a dépassé les quatre-vingts balais Jean Becker s'en sort encore très bien ! Ne serait-ce pas son dernier film ? En tout cas son acteur principal n'a pas manqué en deux ans de par son admiration pour l'œuvre de Simenon de le faire renaître dans des adaptations que je considère comme réussies.

(Mais je n'ai toujours pas vu Maigret…)


Répondre

De fretyl, le 29 décembre 2023 à 13:55
Note du film : 5/6

Je crois que à l'heure actuelle, la ratonnade anti Depardieu grandissante, la meilleure façon en tant que cinéphile pour le défendre serait de découvrir ce grand film qui risque malheureusement d'être son dernier.


Répondre

De Impétueux, le 29 décembre 2023 à 19:15

Excellente initiative, Frétyl ! Même si je n'apprécie pas trop Jean Becker, je vais essayer de célébrer une fois de plus le grand Gérard Depardieu.

Ils ont déjà eu la peau, ou presque, de Roman Polanski, ils n'auront pas celui-là enfin, j'espère…)


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0031 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter