Forum - Un Homme à abattre - Un film à découvrir
Accueil
Forum : Un Homme à abattre

Sujet : Un film à découvrir


De verdun, le 19 avril 2021 à 23:15
Note du film : 5/6

Barcelone, 1967. Un mystérieux groupe d'hommes traque un ancien criminel de guerre. Les membres de ce commando, Julius, Georges, Nils et Raphaël, ont repéré Fromm, un architecte d’origine allemande qui pourrait bien être Schmidt, un bourreau SS assassin du frère de Julius. Afin d'obtenir des preuves irréfutables, Julius décide de s’introduire dans l’appartement de Fromm…

Il y a des films appréciés des cinéphiles qui ne sont toujours pas édités en DVD en France en 2021 :La maman et la putain, Le limier, Les diables, Le conformiste, Le gouffre aux chimères et bien d'autres… Et à l'inverse, il y a des films totalement oubliés qui sont repêchés par les éditeurs. Ainsi ce Un homme à abattre, totalement occulté après avoir connu l'insuccès à sa sortie en 1967, a été exhumé au milieu des années 2000 par Seven Sept avant d'être restauré tout récemment par Gaumont.

On connaît le cinéaste Philippe Condroyer (1927-2017) pour Tintin et les oranges bleues (1964), sinistre adaptation de l'oeuvre de Hergé, mais aussi pour La coupe à 10 francs (1975), drame social aussi âpre que passionnant. Fort heureusement, Un homme à abattre s'apparente davantage au film de 1975 qu'à celui de 1964.

Un homme à abattre se signale d'abord par son sujet fort et rare, a fortiori dans un film français de 1960: la traque d'un ancien nazi caché sous une autre identité. La première partie est passionnante: un commando cherche à identifier un ancien nazi, grâce à l'examen de films (en noir et blanc) tournés récemment. Et en confrontant les photos de Schmidt, l'officier nazi, et les photos de Fromm, l'architecte apparemment respectable. Le groupe d'hommes, dont on ne saura d'ailleurs pas grand chose, fait preuve de la même minutie que s'il attaquait une banque. La suite est à peine moins passionnante puisque se dessine une réflexion sur la justice et la vengeance. Julius, ancienne victime de Schmidt, semble d'un coup réticent à l'idée de confondre son bourreau: a t-il des doutes sur son identité ou n'a t-il pas peur d'exercer la vengeance sans justice promise par le titre du film ?

Le style de Un homme à abattre, aussi passionnant que son scénario, achève d'en faire une belle réussite. Le film est efficace et tendu comme un thriller américain. Mais certains aspects rejoignent le cinéma d'auteur des années 1960: le ton très distancié et l'interprétation monocorde font penser à Bresson. Ou, présence de Jean-Louis Trintignant oblige, au Alain Cavalier du combat dans l'île. Dans un rôle très froid d'exécuteur méthodique, Trintignant est en parfaite adéquation avec l'atmosphère énigmatique du film. Saluons l'audace de l'acteur qui, sorti du triomphe de Un homme et une femme, n'a pas hésité à rejoindre un projet difficile.

Un homme à abattre est un thriller politique et métaphysique austère et rigoureux. La musique de Antoine Duhamel est tout à fait dans cet esprit tout comme le caractère insolite des prises de vue ou encore la façon inhabituelle dont Barcelone est filmée: la ville catalane apparaît ici déserte, anonyme et dénuée de charme et de chaleur.

Seul défaut de cet ensemble si cohérent : le personnage féminin, incarné par Valérie Lagrange, totalement inutile tant il se rattache mal à l'intrigue . Mais ce défaut n'empêche pas Un homme à abattre d'être un film passionnant. Une sorte de Blow Up sans les longueurs "antonioniennes"…


Répondre

De fretyl, le 20 avril 2021 à 07:56

Jamais entendu parler. Il y'a de ces vieux thrillers politiques Français que je connais de nom mais sur lesquels je n'ai pas pris de risque ou que je veux prendre le temps de voir.

Paraît il que Il faut tuer Birgitt Haas est un excellent suspens. Par contre on m'a dit beaucoup de mal du Complot, Le dossier 51 est peut être un peu vieillot, pareil pour La guerre est finie.

Il n'y a pas de fumée sans feu, Cayatte qui s'inspirait des conséquences de l'affaire Markovic, qui ont été récemment reprises dans le nouveau et intéressant Madame Claude sorti il y'a quelques semaines sur netflix, m'avait beaucoup déçu par exemple…

En ce qui concerne Trintignant j'ai été positivement charmé par La course du lièvre à travers les champs que je n'avais toujours pas vu et sur lequel j'ai laissé un avis très favorable.

J'attends de le croiser dans Le conformiste. Par contre Défense de savoir ne serait-il pas démodé ?


Répondre

De verdun, le 20 avril 2021 à 23:07
Note du film : 5/6

Voici une liste très intéressante. Je vais essayer de me procurer parmi les films que vous citez ceux que je n'ai pas encore vus.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0025 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter