Le Mans 66 ne traite pas seulement des 24 heures du Mans de 1966.
Si la course occupe la dernière heure du film, nous assistons auparavant à la rivalité entre les constructeurs Ford et Ferrari, comme l'indique le titre original Ford v. Ferrari. Le patron de Ford, Henry Ford II, humilié par le commandatore Enzo Ferrari, constitue une équipe formée par l'entraîneur Carroll Shelby (Matt Damon) et le fantasque pilote britannique Ken Miles (Christian Bale). L'amitié de ces deux hommes est au coeur de Le Mans 66.Quoiqu'il en soit, voilà un film qui prouve qu'en 2020, les grands studios américains, en l'occurrence Twentieth Century-Fox, sont encore capables de produire de jolies choses lorsqu'ils s'en donnent la peine. La reconstitution des années 1960 est convaincante, la réalisation de James Mangold est classique voire classieuse, les scènes de courses sont spectaculaires sans recours trop voyant aux effets numériques et le casting est parfaitement choisi, notamment Christian Bale, excellent en pilote casse-cou.
Le sous-texte du film est patriotique mais dépourvu de lourdeurs excessives. On peut y voir aussi surtout un éloge de l'audace: les artistes du terrain ont toute notre sympathie, contrairement aux businessmen froids qui opèrent en coulisse.Certes Le Mans 66 garde quelques défauts des gros blockbusters américains récents, notamment sa durée excessive (2h30) ou quelques rôles secondaires plus superficiels que les autres. Et sur le même thème des courses automobiles, le récent Rush de Ron Howard m'avait semble un petit peu plus "excitant".
Ceci dit, si tous les films à gros budget avaient l'allure de Le Mans 66, on ne se songerait guère à se plaindre de la qualité globale du cinéma américain contemporain. 4,5/6.
Je suis loin d'avoir tout vu de James Mangold mais Cop Land (1997) est une très belle réussite du cinéma américain contemporain, également assez classique par sa forme, original et ambitieux (relativement) par le propos et les thèmes.
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