Forum - Le Mans 66 - Le classicisme existe encore
Accueil
Forum : Le Mans 66

Sujet : Le classicisme existe encore


De verdun, le 14 mars 2021 à 21:36
Note du film : 5/6

Le Mans 66 ne traite pas seulement des 24 heures du Mans de 1966.

Si la course occupe la dernière heure du film, nous assistons auparavant à la rivalité entre les constructeurs Ford et Ferrari, comme l'indique le titre original Ford v. Ferrari. Le patron de Ford, Henry Ford II, humilié par le commandatore Enzo Ferrari, constitue une équipe formée par l'entraîneur Carroll Shelby (Matt Damon) et le fantasque pilote britannique Ken Miles (Christian Bale). L'amitié de ces deux hommes est au coeur de Le Mans 66.

Quoiqu'il en soit, voilà un film qui prouve qu'en 2020, les grands studios américains, en l'occurrence Twentieth Century-Fox, sont encore capables de produire de jolies choses lorsqu'ils s'en donnent la peine. La reconstitution des années 1960 est convaincante, la réalisation de James Mangold est classique voire classieuse, les scènes de courses sont spectaculaires sans recours trop voyant aux effets numériques et le casting est parfaitement choisi, notamment Christian Bale, excellent en pilote casse-cou.

Le sous-texte du film est patriotique mais dépourvu de lourdeurs excessives. On peut y voir aussi surtout un éloge de l'audace: les artistes du terrain ont toute notre sympathie, contrairement aux businessmen froids qui opèrent en coulisse.

Certes Le Mans 66 garde quelques défauts des gros blockbusters américains récents, notamment sa durée excessive (2h30) ou quelques rôles secondaires plus superficiels que les autres. Et sur le même thème des courses automobiles, le récent Rush de Ron Howard m'avait semble un petit peu plus "excitant".

Ceci dit, si tous les films à gros budget avaient l'allure de Le Mans 66, on ne se songerait guère à se plaindre de la qualité globale du cinéma américain contemporain. 4,5/6.


Répondre

De vincentp, le 14 mars 2021 à 22:23
Note du film : 4/6

Je suis loin d'avoir tout vu de James Mangold mais Cop Land (1997) est une très belle réussite du cinéma américain contemporain, également assez classique par sa forme, original et ambitieux (relativement) par le propos et les thèmes.


Répondre

De vincentp, le 1er novembre 2021 à 00:03
Note du film : 4/6

4,5/6. Christian Bale est excellent en chien fou. C'est peut-être le meilleur acteur masculin contemporain. Dommage qu'une émotion forcé plombe les vingt dernières minutes de cette histoire (comme la voiture, ce récit comporte quelques kilos de trop). Thème bien traité : le capitalisme, dont le moteur est la combinaison d'organisations bureaucratiques dictées par la rentabilité économique et de créateurs rebelles ; on peut retrouver ceci dans notre vie de tous les jours. La reconstitution historique, et les scènes de conduite (particulièrement bien filmées) sont des points forts de ce Le Mans, qui est un film globalement réussi et à voir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter