Forum - Les Victimes - Tiens donc, le retour de B-N...
Accueil
Forum : Les Victimes

Sujet : Tiens donc, le retour de B-N...


De Arca1943, le 4 octobre 2004 à 00:13

Bonne nouvelle!

Hitchcock y a puisé Vertigo, Clouzot Les Diaboliques.

A condition de savoir reconnaître les bons Boileau-Narcejac des mauvais, la France a dans ses soutes culturelles d'excellents récits à suspense qui peuvent certainement devenir des bons films… à condition qu'ils tombent en de bonnes mains !

Les Victimes est un excellent Boileau-Narcejac, bien déroutant et pourtant bien logique, comme on les aime. Mais cette condition n'est pas suffisante : il y a quelques années, Hollywood a porté à l'écran leur bijou d'humour noir Et mon tout est un homme, et ç'a été une daube de première, car on en avait retiré toute trace d'humour pour raconter au premier degré une intrigue dont le premier mérite était la farce macabre. (C'est l'histoire d'un savant fou qui a inventé la greffe intégrale et dissémine entre une douzaine de personnes les parties d'un criminel guillotiné… Hi, hi, hi).

De même, Les Veufs, qui était un excellent BN, avec une chute fracassante, aussi a été porté à l'écran, encore aux USA, avec Pierce Brosnan et je ne sais plus qui… Et c'était raté, mais alors raté…! Quel dommage. Enfin, tout ceci pour dire qu'on peut se planter même avec un Boileau-Narcejac de la plus belle eau, alors bonne chance aux courageux adapteurs! J'espère bien me régaler.

Et si le coup réussit, qui sait, on pourrait rêver de voir leur chef-d'oeuvre La Lèpre enfin porté à l'écran. Qu'il était bon, celui-là! Et ça se passait sous l'Occupation…

Arca1943

P.S. Et Delirium, aussi! Delirium, c'est l'histoire d'un alcoolique tellement fini qu'il ne sait pas s'il a ou non commis un meurtre… Je vois d'ici les scènes de rats…


Répondre

De Arca1943, le 17 février 2008 à 23:30

Je viens, avec grand plaisir, de relire Les Victimes. Même à deux, Boileau et Narcejac n'ont sans doute jamais été de grands prosateurs, même si leur style est efficace et souvent inquiétant comme il convient dans le suspense. Mais quelles intrigues ils concevaient, alors ! Celle des Victimes est particulièrement ingénieuse. C'est du vintage BN, comme disent les Anglais. On est mystifié pendant une bonne partie du récit avant de finalement comprendre que… Mais je comptez pas sur moi pour vous vendre la mèche. J'ai hâte de voir ce que va donner cette version U.S.

J'en profite bien sûr pour ramener sur le tapis l'idée d'un coffret Boileau-Narcejac où l'on trouverait Les Louves, Maléfices, Les Magiciennes, Meurtre en 45 tours, Maldonne, Les Eaux dormantes et la mouture française des Victimes.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter