Forum - Mediterraneo - Séduisante comédie qui (re)donne le goût de vivre
Accueil
Forum : Mediterraneo

Sujet : Séduisante comédie qui (re)donne le goût de vivre


De Arca1943, le 2 octobre 2004 à 17:30
Note du film : 5/6

…et qui, sur un sujet très voisin, réussit tout ce que rate le sirupeux et apprêté Captain Corelli's Mandolin.

Ici, à Montréal, le film n'avait pas eu besoin de remporter son Oscar – bien mérité – pour se tailler un joli succès en salle. Croyez-moi, amis Français, ceux qui n'ont jamais vu Mediterraneo, vous ratez quelque chose. Si vous connaissez des revers ces temps-ci – votre petit-e ami-e devient distant-e, un lèche-cul de première a eu une promotion à votre place, votre courant est de plus en plus minoritaire au sein du Parti, le lock-out dans la LNH vous prive de votre saison de hockey, à cause de votre grande gueule vous n'avez plus d'amis, quelqu'un sur ce site a dit du mal de votre film préféré, et autres catastrophes – cette comédie italo-grecque (méditerranéenne, quoi) – vous requinquera, je vous le garantis. Vous partirez en voyage pendant deux heures. La musique vous emportera. Le finale, avec son ellipse de quarante-cinq ans, vous prendra aux tripes.

En fait, je ne connais personne qui, ayant vu ce film, ne l'a pas aimé. Le tout, c'est de réussir à mettre la main dessus et pour cela, évidemment, une bonne idée serait de signer la pétition pour rééditer ce petit bijou en DVD…

Arca1943


Répondre

De cecco, le 23 janvier 2005 à 21:27
Note du film : 5/6

tres beau film qui retrace une partie un peu occultée de notre histoire proche .J'ai eu l'occasion de rencontrer des amis grecs qui avaient connus cette periode de l'occupation italiene et leurs recits corroboraient le film . 2 peuples qui ont un passé et une histoire commune ne peuvent que s'aimer ;


Répondre

De david-paul, le 13 mars 2005 à 17:36

Plus nombreux nous seront, plus vite il arrivera !


Répondre

De Arca1943, le 13 mars 2005 à 17:41
Note du film : 5/6

Ouais, en tant que touriste et spectateur étranger, j'ai toujours aimé les films qui portaient sur les épisodes un peu occultés de votre histoire proche. Et parlant d'épisodes un peu occultés, vous qui êtes Italien – si j'ai bien compris – j'espère que vous avez vu Italiani brava gente et Le Soldatesse – entre autres. Ou plus occulté encore, tiens, le film que Vancini a tourné en 1972 sur les événements de Bronte (et que je n'ai jamais pu voir, vu qu'il n'est pas sorti d'Italie : tel est le triste sort réservé aux touristes).


Répondre

De cousin_de_kiki, le 25 mars 2005 à 15:53
Note du film : 5/6

Entièrement d'accord avec l'ensemble des avis très favorables à ce film.

A l'époque, lors de sa sortie en salle à Paris, je l'avais vu trois fois à quelques jours d'intervalle.

Je l'ai enregistré sur VHS lors de son passage à la télé

Depuis, je l'ai trouvé en DVD (commandé en Italie) mais avec des sous-titrages uniquement en italien…

Vivement la sortie avec des sous-titrages en français.


Répondre

De roi de brocéliande, le 28 août 2005 à 18:23

Ce film est un hymne à la vie. Un de ses film dont on ressort avec le sourire au lèvre en se disant : "la vie est belle et c'est tant mieux". Après avoir vu ce film je me suis sentit nourri et je l'ai fait découvrir au gens que j'aimais!


Répondre

De giamp, le 24 novembre 2005 à 18:49
Note du film : 6/6

Je trouve honteux que des tas de navets aient été réédités en DVD et pas ce chef-d'oeuvre, qui a raflé, au NEZ et à la barbe de Cyrano de Bergerac, l'Oscar du meilleur film étranger en 1992 (ou 1993 ???).

Je l'attends depuis trop longtemps cette réédition !!! Un des derniers VRAIS films italiens que j'aie pu voir…


Répondre

De Arca1943, le 15 mai 2006 à 13:14
Note du film : 5/6

Tiens, avec la sortie tardive de Io non ho paura, on pourrait peut-être en profiter pour nous ressortir cette autre réussite de Gabriele Salvatores ?


Répondre

De Arca1943, le 15 mai 2006 à 13:53
Note du film : 5/6

Je n'arrive plus à retrouver ce fil de dvdtoile où un internaute cite un ponte de l'audio-visuel français (Jérôme Monod?) qui explique la faible diffusion du cinéma italien en France par le fait que les Français boudent le régime Berlusconi…

Quoi qu'il en soit, maintenant que la coalition de centre-gauche forme le gouvernement et que Giorgio Napolitano, vétéran de l'ex-PCI et compagnon de route de Berlinguer, est président de la République, les raisons de ce boycott marqué par une haute conscience politique ne tiennent plus ! Sua Emittenza étant désormais dans l'opposition, on imagine sans peine les Français, dans tout l'Hexagone, se précipitant pour réclamer enfin au comptoir de la FNAC, poing sur la table, leurs films italiens préférés !

Je vois la scène d'ici : « Je ne sortirai pas d'ici tant que vous ne m'aurez pas remis Le Vigile ! » « Comment, vous n'avez pas La Bataille de Naples !?! Mais de qui se moque-t-on? » Sans parler de ce communiste parisien qui traverse la moitié de la ville avec une fausse barbe et un large chapeau pour demander au comptoir d'une FNAC où personne ne le connaît, dans un murmure : « Je voudrais l'intégrale Zeffirelli… »


Répondre

De spontex, le 15 mai 2006 à 14:33

Répondre

De Arca1943, le 16 mai 2006 à 02:37
Note du film : 5/6

Merci, Spontex ! Alors, c'est une citation de l'estimable Verdun qui provient du fil consacré à Théorème : « Le cinéma italien subit de la part des programmateurs et du public une désaffection certaine. Selon le PDG d'arte, Jérôme Clément, cette désaffection est dûe à l'arrivée au pouvoir de Berlusconi qui a terni l'image du pays. »

Voilà. Clément, pas Monod. Et j'ajoute ceci : non seulement l'explication de M. Clément est sûrement la bonne, mais en plus il s'ensuit que le grand succès remporté en France par le cinéma italien dans les années 60 et 70 (et même 80, comparé à aujourd'hui) s'explique évidemment par le fait que la Démocratie Chrétienne au pouvoir donnait aux Français une image de l'Italie vraiment excellente ! Ha ! Ha ! Ha !


Répondre

De paul_mtl, le 16 mai 2006 à 05:21
Note du film : 5/6

Maintenant les francais vont bouder le cinema italien pour oublier le comportement mafieu de Chirac & co et la loi du silence que va respecter le general Rondot dans le scandale politique francais lié a l'affaire Clearstream (blanchissement d'argent, corruption).

http://www.lefigaro.fr/france/20060515.FIG000000310_la_rebuffade_de_rondot_embarrasse_les_juges.html

"LES JUGES Henri Pons et Jean-Marie d'Huy sont désormais privés de leur principal témoin. Le général Philippe Rondot a en effet annoncé hier, dans Le Journal du dimanche, qu'il ne se rendrait pas à leur convocation de jeudi et lundi prochains, invoquant «l'attitude humiliante» des juges et des policiers, mais aussi «trop de manipulations, trop de publications tronquées de (ses) écrits ou de (ses) propos». «Et si on veut m'y conduire de force, ce qui est vraisemblable, a-t-il prévenu, je refuserai de répondre aux questions qui me seront posées.» Il en a le droit."

Ou alors les francais vont ils bouder leur propre cinema a cause d'une bande de politiciens francais vereux au pouvoir ?

Non et l'explication de Clement est aussi ridicule et reflete un mepris du public francais incapable de faire une difference entre la politique et le cinema.

Est ce qu'on boude le cinema americain a cause de l'attaque en Irak ?

Soyons serieux un instant même si on discute sur un forum de cinema.

Le probleme vient de l'argent important investi en promotion/marketing par le cinema US et que le cinema italien n'a pas les moyens de suivre sauf qq fois.


Répondre

De paul_mtl, le 16 mai 2006 à 06:04
Note du film : 5/6

Oui Arca, une autre facon de ridiculiser ce Clement.

J'exige d'etre PDG d'ARTE a sa place. :D

Pauvre France, deja qu'ils ont pas les bons hommes politiques au pouvoir alors qu'en cherchant on doit trouver des gens honnetes et competents.

Bon pour revenir a cette comedie que j'ai vu en VO il y 2/3 ans, j'ai bien aimé.

7/10


Répondre

De dafalgan, le 7 août 2007 à 10:53
Note du film : 6/6

quel dommage que ce chef d'oeuvre ne soit pas édité en DVD.

peut être qu'un jour…


Répondre

De Arca1943, le 20 octobre 2012 à 17:55
Note du film : 5/6

C'est en effet un scandale incompréhensible que cette splendide comédie ne soit toujours pas rééditée. Existe aussi en VF (que j'ai ici sur un VHS de plus en plus fatigué enregistré à Radio-Canada).


Répondre

De Arca1943, le 10 décembre 2013 à 03:45
Note du film : 5/6

Eh bien, il n'est toujours pas réédité avec son excellente VF et ses excellents STF. Mais pour tromper mon impatience, ça y est, j'ai mis la main sur le CD : ô merveille, l'enivrante bande originale du film Mediterraneo par Giancarlo Bigazzi! Pas facile à trouver, le titre était un peu enfoui dans les listes, mais le voici. Quand je mets cette musique dans le lecteur, il me suffit de fermer les yeux pour voir la mer.

Oscar bien mérité du meilleur film étranger en 1992.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter