Forum - Mort de Claude Giraud (1936-2020) - Oui, Claude Giraud ne peut être résumé à "Rabbi Jacob"
AccueilMort de Claude Giraud (1936-2020)
Forum : Mort de Claude Giraud (1936-2020)

Sujet : Oui, Claude Giraud ne peut être résumé à "Rabbi Jacob"


De verdun, le 4 novembre 2020 à 22:27

Vous avez raison de vous offusquer du fait que la carrière de cet acteur, très actif au théâtre, soit trop souvent résumée à son rôle dans Rabbi Jacob mais le manque de curiosité de certains médias pour le cinéma patrimonial hexagonal sorti des films du génial "Fu-fu" ne m'étonne guère.

A l'instar de Roger Carel disparu récemment, Claude Giraud était avant tout une voix: d'abord celle de Ulysse 31, mon dessin animé préféré lorsque j'étais gamin. Mais il a surtout doublé des acteurs tels que Tommy Lee Jones et Robert Redford ou encore Harrison Ford pour Les aventuriers de l'arche perdue, Sean Connery pour Le nom de la rose et Liam Neeson sur La liste de Schindler. Et c'est également lui qui a prêté sa voix à l'acteur allemand Raimund Harmstorf pour la plus belle adaptation de Michel Strogoff, celle que Jean-Pierre Decourt réalisa en 1975 pour TF1.

Ayant en tête depuis l'enfance sa voix exceptionnelle, j'ai été surpris de découvrir par la suite que Claude Giraud était aussi un très bel homme, qui, sorti des trois films que vous citez, n'a sans doute pas eu la carrière au cinéma qu'il aurait du avoir étant donné qu'il avait toutes les qualités (voix, physique, talent) pour devenir une star du grand écran.

En revanche, il faut absolument évoquer ses nombreuses réussites pour la télévision, complètement occultées par les articles de presse traitant de son décès, puisqu'on l'a vu dans des feuilletons et téléfilms aussi mémorables que Les compagnons de Jéhu, Sébastien parmi les hommes, Les rois maudits, Milady, Le loup blanc, Mathias Sandorf, Les fiancées de l'Empire, Venise en hiver, A nous les beaux dimanches, sans oublier ses participations épisodiques à des séries comme Les cinq dernières minutes.

La richesse du patrimoine télévisuel français d'avant la télé privée (1987) me semble franchement sous-estimée de nos jours: où sont les rediffusions et les restaurations de ces si belles oeuvres ? Quoiqu'il en soit, Claude Giraud a contribué avec éclat à l'âge d'or de la télé hexagonale.


Répondre

De numéro58, le 2 décembre 2020 à 16:54

On ne peut pas résumer l'acteur Claude Giraud au film de Gérard Oury. Il a joué quantités de pièces au théâtre, des classiques comme du théâtre moderne. Claude Giraud fut également un acteur assidu dans une discipline qui n'est pas donné à tous les comédiens, le doublage est un art, une pratique courante en France puisque le public français connaît plus la voix française de Kirk Douglas, de John Wayne ou de Marilyn Monroe que les voix originales de ces acteurs. Il doubla Sean Connery dans Le nom de la rose en compagnie de Michael Lonsdale qui se doublait souvent lui mème


Répondre

De bogardophile, le 6 mars 2021 à 14:18

S'il a joué dans Rabbi Jacob, c'était pour une comédie et un film qui est resté dans l'histoire, et aussi un message de tolérance qui a du parler à cet acteur humain et très sympathique… Et si sa carrière d'acteur de cinéma, en dehors du doublage, a été mince c'est que le théâtre, et surtout la Comédie Française, primait sur le reste. A une époque, il était très difficile, vu son activité théatrale riche et intense, de faire régulièrement des films et d'être disponible à temps pour les réalisateurs. Et c'était pareil pouu les autres, Jean Piat, Georges Descrières, Robert Hirsch, Ludmila Mikael


Répondre

De fretyl, le 6 mars 2021 à 17:07

J'ai vérifié en effet. Je n'écoute que rarement Radio Courtoisie… Un modérateur pourra effacer. L'homonymie pouvait vraiment porter à confusion réelle ! Probablement préjudiciable…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter