Forum - La Bataille des Thermopyles - Avis
Accueil
Forum : La Bataille des Thermopyles

Sujet : Avis


De reileda07, le 30 septembre 2004 à 21:47

Très bon peplum, échange version dvd widescreen dolby digital contre une version avec sous-titre français !


Répondre

De Léonidas III, le 17 avril 2005 à 05:23

Il vient de sortir en DVD2 avec sous titres. Ouf !!! Depuis son passage sur la 2 le 29 juillet 1975, c'était long !!! Très bon film, à l'ancienne, avec la caméra stable, des dialogues valables et, même avec quelques raccourcis, très bonne épopée restituée.


Répondre

De droudrou, le 15 janvier 2007 à 10:50
Note du film : 3/6

Le dernier avis dit : Très bon film, à l'ancienne, avec la caméra stable, des dialogues valables et, même avec quelques raccourcis, très bonne épopée restituée.

Je viens de voir le film. Je ne porterai pas tout à fait le même jugement. Les Perses sont bêtes et méchants. Les copains d'en face incarnent la vaillance et l'honneur de leur temps…

Il y a une première partie qui apparaît intéressante. Ensuite, on part dans le "peplum" avec une romance qui dénature quelque peu l'aspect dramatique des évènements : 300 hommes vont essayer de bloquer l'entrée en force des Perses dans la Grêce antique. Quand je vois les rapports de forces en présence dans Alamo, pour le moins il existe une tension dramatique qui nous amène à apporter un intérêt réel aux personnages que nous voyons évoluer.

Ici, Richard Egan que j'aime beaucoup par ailleurs, ne confère aucune profondeur à son personnage et ceux qui l'entourent sont inexistants. D'autre part, de sordides intérêts justifient l'action d'un des personnages mais comme l'épopée apparaît quelque peu poussive, on perd rapidement le fil de toute cette trame.

Quant aux personnages féminins… je serais assez près de dire que j'aurais souhaité un peu plus d'érotisme mais, à l'époque du tournage, c'est vrai que les ligues avaient une grande influence sur la production hollywoodienne.

Ce que le récit semble oublier c'est que, suite à la bataille, le coureur de Marathon est parti annoncer à Athènes que les Perses n'avaient pu passer. Ayant vu, pour le moins, quelques images du prochain film 300 dont les effets spéciaux me paraissent d'ores et déjà l'emporter, j'ose espérer que ce fait historique des 300 spartiates qui a pu inspirer d'autres films plus modernes, sera plus consistant.


Répondre

De hoplite03, le 26 mars 2007 à 19:03

hello droudrou, je suis d'accord ac toi pour le film, mais il y a une chose sur laquelle tu te tompe:l'épopée du coureur qui est revenu a athene annoncè la victoire contre les perses, c'est passé durant la bataille de marathon en -490 et non pas celle des thermopyles en -480…


Répondre

De droudrou, le 26 mars 2007 à 20:11
Note du film : 3/6

Toutes mes excuses les plus plates Hoplite03 – avec un tel pseudonyme, on ne peut rien te cacher ! – c'est vrai que la mémoire nous jouerait des tours ! – j'associais plus "les belles histoires de l'oncle Paul" avec le film que la bataille de Marathon qui, effectivement, a donné son nom aux épreuves olympiques ! – pour le moins, il faut avouer que l'Histoire de la Grèce est importante en faits d'armes et que le cinéma et nous-mêmes d'ailleurs aurions tendance à en occulter une part très importante ! -


Répondre

De gaulhenrix, le 26 mars 2007 à 20:58

AaaahOuiii ! pour avoir évoqué Les Histoires de l'Oncle Paul, droudrou, il te sera beaucoup pardonné (y compris la confusion entre la bataille de Marathon et celle des Thermopyles !)


Répondre

De droudrou, le 26 mars 2007 à 21:51
Note du film : 3/6

Merci Gaulhenrix ! Je n'en attendais pas moins de ta part !…


Répondre

De DelaNuit, le 17 mai 2007 à 19:38
Note du film : 3/6

En ce qui concerne "la bataille de Marathon", on peut citer le film de Jacques Tourneur avec Steeve Reeves en jupette et Mylène Demongeot en tunique moulante, attachée à la proue d'une galère ! Film plus inventif dans sa mise en scène que "les 300 spartiates"…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.013 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter