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Forum : Le Temps des amants

Sujet : Un mélodrame de qualité et oublié


De vincentp, le 16 février 2020 à 07:40
Note du film : 5/6


5,4/6. Le temps des amants est un film méconnu, semble-t-il décrié à son origine, et devenu aujourd'hui invisible, réalisé par Vittorio de Sica en 1968 sur un scénario co-écrit par lui-même, Cesare Zavattini, Tonino Guerra, Ennio de Concini à partir d'une pièce de théâtre de Brunello Rondi. La photographie en metrocolor est signée Pasqualino de Santis et le producteur est l'inévitable Carlo Ponti. On ne découvre la liste de ces illustres contributeurs que lors du générique de fin, présenté suite à la chute abrupte du récit. L'introduction du film est également brusque, énigmatique, non complètement compréhensible. On comprend progressivement qu'il est question du sens de la vie, des choix à opérer dans le contexte d'un nombre de jours restant à vivre limité pour le personnage féminin. Mais cet élément-clé est présenté tardivement, invitant le spectateur à reconsidérer à posteriori ce qu'il a vu, et à accepter les choix étranges opérés par le personnage concerné.

Sur grand écran, même avec une copie non restaurée, les qualités artistiques de Amanti sont susceptibles de frapper l'imaginaire d'un spectateur contemporain attendant d'une oeuvre cinématographique de la matière et une forme à la hauteur. De Sica observe avec finesse, retenue, humour, les traits psychologiques les plus impalpables de ses deux personnages principaux. L’enchaînement dynamique des séquences produit sur la durée un portrait très juste de leur relation de couple, et de leur intégration dans la société. Une tonalité contemplative est portée par les images sublimes de la région de Cortina d'Ampezzo et de Lignano. Si Marcello Mastroianni est égal à lui-même, Faye Dunaway réalise une performance époustouflante qui doit beaucoup à la réussite artistique de cette oeuvre. Amanti fait partie des trésors les plus cachés et secrets du cinéma, découvert fortuitement lors d'une rétrospective intégrale consacrée au talentueux De Sica.


5.4/6. The Time of Lovers is a little-known film, apparently decried at its origin, and now invisible, directed by Vittorio de Sica in 1968 on a screenplay co-written by himself, Cesare Zavattini, Tonino Guerra, Ennio de Concini from a play by Brunello Rondi. The metrocolor photograph is by Pasqualino de Santis and the producer is the inevitable Carlo Ponti. The list of these illustrious contributors is only discovered during the closing credits, presented following the abrupt fall of the story. The introduction of the film is also abrupt, enigmatic, not completely understandable. We gradually understand that it is a question of the meaning of life, of the choices to be made in the context of a limited number of days to live for the female character. But this key element is presented late, inviting the viewer to reconsider in hindsight what he has seen, and to accept the strange choices made by the character concerned.

On the big screen, even with an unrestored copy, Amanti's artistic qualities are likely to strike the imagination of a contemporary viewer waiting for a cinematic work of matter and a form to match. De Sica observes with finesse, restraint, humour, the most impalpable psychological traits of his two main characters. The dynamic sequence of sequences produces over time a very accurate portrait of their relationship as couples, and their integration into society. A contemplative tone is carried by the sublime images of the Cortina d'Ampezzo and Lignano region. If Marcello Mastroianni is equal to himself, Faye Dunaway produces a breathtaking performance that owes much to the artistic success of this work. Amanti is one of cinema's most hidden and secret treasures, discovered fortuitously during an entire retrospective devoted to the talented De Sica.


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De verdun, le 16 février 2020 à 16:05

Je prends note de la qualité de ce De Sica à la réputation désastreuse. C'est la première fois que je lis quelque chose de positif sur ce film. Comme quoi en matière de cinéma, il faut toujours vérifier les choses soi-même et ne pas toujours se fier aux critiques préétablies.


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De vincentp, le 16 février 2020 à 16:34
Note du film : 5/6

Jean Gili en dit également du bien dans le programme de la cinémathèque. On s'aperçoit aujourd'hui que l'oeuvre en tant que réalisateur de De Sica est relativement exigeante, ambitieuse, secrète, pas énormément facile d'accès, que ce soit pour ses films néo-réalistes ou ses films oubliés des années soixante. Le temps des amants me semble être représentatif du fond et de la forme de l'oeuvre du cinéaste. Mais à chacun de juger…


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