Forum - La Firme - Musique du film
Accueil
Forum : La Firme

Sujet : Musique du film


De jbl, le 21 septembre 2004 à 18:05

je recherche le groupe qui à composé la musique de ce film

Merci


Répondre

De Arca1943, le 20 avril 2008 à 18:42
Note du film : 5/6

Une bande sonore tout à fait extraordinaire. Je ne me risque pas, en regardant le film, à démêler ce qui appartient en propre à l'excellent Dave Grusin et ce qui vient des nombreux artistes énumérés. Quoi qu'il en soit, un bon pianiste de jazz devrait nous faire en concert la « Suite The Firm », rien de moins, tellement cette musique pour piano seul est inspirée.

En somme, La Firme est le dernier bon film du grand Sydney Pollack. Il repose d'abord et avant tout sur une histoire en béton – John Grisham scénarisé par Robert Towne ! – et sur une impressionnante galerie d'interprètes, y compris Tom Cruise qui trouve là l'un de ses meilleurs rôles. Et si vous ne l'aimez pas même dans ce rôle, vous pouvez vous rattraper sur Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Ed Harris, Holly Hunter, Hal Holbrook, David Strathairn, Gary Busey… Le récit est savamment agencé et mis en scène sans aucun temps mort. Entre ça et The Interpreter, la chute est raide… Je ne me souvenais pas à quel point le Sud cher à Grisham (natif du Mississipi) était inscrit en filigrane dans ce film. Le côté courtroom drama cher à mon coeur garde aussi ses droits (sans jeu de mots, je le jure!), en ce sens que si cette firme d'avocats maléfique, avec sa touche à la Ira Levin, montre bien comment le métier d'avocat peut être dévoyé, en même temps la contre-attaque ne peut venir que d'un jeune génie du droit qui a trouvé une faille dans leur système grâce à l'obscur délit d'Abus frauduleux de pli postal : une vraie histoire de juristes !


Répondre

De droudrou, le 20 avril 2008 à 19:04

Pour ma part, si j'aime beaucoup John Grisham en tant qu'écrivain, je privilégie moins les films qui ont été réalisés à partir de ses oeuvres. Ce qui ne veut nullement dire que je ne les apprécie pas. Disons que j'ai une préférence pour l'oeuvre écrite !


Répondre

De Arca1943, le 20 avril 2008 à 19:07
Note du film : 5/6

Fan de Grisham, j'ai régulièrement été déçu par les adaptations cinématographiques, y compris celles signées respectivement par Altman et Coppola. Mais celle-ci est à mes yeux une vraie réussite – la plus réussie, en fait, avec The Runaway Jury.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0084 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter