Forum - L'Inexorable enquête - Très jolie réussite
Accueil
Forum : L'Inexorable enquête

Sujet : Très jolie réussite


De verdun, le 21 mai à 20:59
Note du film : 5/6

L'inexorable enquête est l'adaptation d'un roman de Samuel Fuller. Bien sûr l'ombre du grand Sam plane sur le film et on peut imaginer qu'il en aurait fait quelque chose de plus baroque. En outre, le long-métrage a longtemps eu une réputation mitigée, car Fuller avait fait savoir avec fracas qu'il se sentait trahi par le résultat final.

Et pourtant, force est de constater que L'inexorable enquête est une superbe réussite. Il y a deux films en un seul: d'une part c'est une dénonciation mordante des journaux à scandale comme l'indique le titre original, "a scandal sheet", ce qui signifie "torchon à scandale". Le patron Mark Chapman (Broderick crawford) est prêt à tout pour faire augmenter les ventes, qui sont matérialisées par une sorte d'horloge installée dans son bureau, où les heures sont remplacées par les chiffres croissants des tirages. Chapman a vampirisé un jeune reporter, McCleary (John Derek) prêt lui à tout pour obtenir des scoops. Cette dénonciation n'a pas pris une ride et on peut la transposer facilement de nos jours avec la télé (et l'audimat) et internet (et le buzz).

D'autre part, l'inexorable enquête (1952) est un film noir qui ressemble étrangement à La grande horloge (1948) mais les bonis du dvd nous expliquent que c'est l'histoire imaginée par Fuller qui a été plagiée quand bien même le film de John Farrow a précédé celui de Karlson. L'inexorable enquête me semble sensiblement supérieur à La grande horloge grâce à la capacité du réalisateur à mener une histoire d'un point A à un point B sans digression inutile.

La satire et le suspens se marient ingénieusement, la photo noir et blanc de Burnett Guffey est superbe et les acteurs sont parfaits. Seul le rôle un peu pleurnichard de Donna Reed peut irriter.

L'inexorable enquête est une réussite qui méritait largement d'être exhumée: c'est aujourd'hui le cas grâce à un excellent dvd de Sidonis.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0078 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter