Forum - L'Ironie du sort - Et celui-ci, quand est-ce qu'on l'exhume ??
Accueil
Forum : L'Ironie du sort

Sujet : Et celui-ci, quand est-ce qu'on l'exhume ??

VOTE
De verdun, le 8 avril 2018 à 13:16
Note du film : 5/6

Nantes, 1943. Antoine Desvrières (Pierre Clementi) s'apprête à assassiner un officier allemand afin de sauver le réseau dont il fait partie. A partir de ce moment-là, l'intrigue se divise en deux récits parallèles:

1) un récit en couleurs qui voit Antoine échouer mais survivre;

2) un récit en noir et blanc qui voit Antoine mourir en martyr.

D'où une réflexion sur l'ironie du sort: un banal incident (la panne d'une voiture) changera complètement le destin de plusieurs personnes, voire l'Histoire.

Adaptation parfaitement réussie du roman de Paul Guimard, qui en restitue toute l'originalité et la subtilité. La réalisation est d'une grande justesse et les acteurs sont parfaitement dirigés. C'est sans doute l'un des meilleurs films de Edouard Molinaro, dans un registre qui diffère totalement de ses oeuvres les plus célèbres: Oscar, La cage aux folles ou L'emmerdeur.

Pile et face avec Gwyneth Paltrow reprendra le même principe, avec un contexte évidemment beaucoup moins grave.

L'ironie du sort a connu plusieurs éditions en vhs mais aucun dvd n'est annoncé. Or une telle réussite ne mérite pas de tomber dans l'oubli ! Donc je vote.


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 8 avril 2018 à 19:27

Du prolifique Édouard molinaro, je ne connaissais absolument pas ce titre ; l'idée, très pratiquée dans le roman fantastique, est très séduisante… Je vous rejoins donc dans le vote, Verdun !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter