Forum - Le Baiser du vampire - Film de vampire de la Hammer tout à fait recommandable
Accueil
Forum : Le Baiser du vampire

Sujet : Film de vampire de la Hammer tout à fait recommandable


De verdun, le 3 novembre à 23:29
Note du film : 4/6

Tourné en 1962, après Le cauchemar de Dracula et Les maîtresses de Dracula, Le baiser du vampire ne s'élève pas à la hauteur de ces deux premiers grands films de vampire à cause de l'absence de Terence Fisher à la réalisation et surtout du duo Christopher Lee-Peter Cushing en têtes d'affiche. Le casting est en effet plutôt faiblard malgré la beauté des actrices et la bonne composition de Clifford Evans en chasseur de vampires. Entre une introduction et une conclusion toutes les deux plutôt violentes et marquantes pour l'époque, l'ensemble manque de rythme et certaines conventions peuvent agacer: ainsi ce jeune couple qui, comme par hasard, tombe en panne d'auto dans un bled paumé infesté de vampires.

Cela n'empêche pas Le Baiser du vampire d'être un film tout à fait intéressant grâce à des idées qui renouvellent le genre du film de vampires. Les vampires forment une sorte de secte diabolique. Certaines scène sont anthologiques: le bal masqué est très bien mené et a certainement inspiré Polanski pour son Bal des Vampires. La destruction finale est également très réussie malgré des effets spéciaux forcément rudimentaires.

En outre, on retrouve l'ambiance gothique de la Hammer de l'époque: qualité des décors et de la photo, érotisme et violence plus poussés que la moyenne des films de l'époque.

Le film aura enfin le droit à un dvd français dans quelques jours: voilà qui est amplement mérité.


Répondre

De Impétueux, le 4 novembre à 10:08

C'est curieux, je ne me souviens pas d'avoir vu ce Baiser du vampire alors qu'à l'époque rien ne m'échappait des créatures de la nuit… l'absence de Christopher Lee, peut-être (qui ne m'avait pourtant pas empêché de me régaler des Maîtresses de Dracula

Quoi qu'il en soit, grand merci, Verdun de nous signaler cette rareté intéressante…


Répondre

De fretyl, le 4 novembre à 12:17

Pareillement. Premiere fois que j'entends ce titre et pourtant j'adore fouiner dans les petits classiques de la Hammer. J'adore bien évidemment la suite de films réalisé par Terence Fisher avec Christopher Lee, même Les cicatrices de Dracula possède quelques bons cotés… Je n'avais jamais entendu parler par contre de ce film là. En dehors du mythe vampirique j'attends toujours la sortie dvd ou même un coffret serait bienvenue des vieux Frankenstein. En dehors de Frankenstein s'est échappé je n'ai vu aucun des autres films de cette série là…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.012 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter