Forum - Les Amitiés particulières - Avis
Accueil
Forum : Les Amitiés particulières

Sujet : Avis


De jacou, le 31 août 2004 à 19:32
Note du film : 6/6

Il parait impossible qu'il n'y ait pas encore de DVD sur ce film qui dégage des émotions et sentiments forts mais très bien traités, cela changerait des films de violence.

jacou


Répondre

De jipi, le 23 février 2007 à 11:43
Note du film : 5/6

L'amour s'exprime par des rimes couchées sur papiers blancs, des regards lumineux activent des mains s'entrelaçant dans des lieux secrets, des cheveux se caressent sous des notes de pianos soudainement en allégresse. Les sangs ne font plus qu'un, une étreinte suprême entre deux corps est stoppée juste avant de basculer dans l'interdit.

Georges et Alexandre s'aiment au delà de ce que le commun des mortels est capable d'assimiler. Dieu semble cautionner cette passion en prenant l'apparence d'un agneau dans les bras d'un visage presque féminin offrant à un regard foudroyé un coup d'arrêt instantané, une vision presque divine.

Dans cette amitié particulière Dieu est amour, l'approche passionnelle est verbale, les visages sont contorsionnés de bonheur, une improbable sanction du ciel est validée par un silence approbateur, l'amour est la luminosité des astres, peu importe quels sont ses habits corporels, les âmes amoureuses sont uniformes.

Les hommes d'église par contre s'activent à détruire l'architecture d'un processus naturel, le mal s'instaure dans les cœurs, les procédures protectrices d'un amour deviennent hypocrites et anonymes, le persécuteur devient un offensé trahi par le contre poison d'un acharnement à détruire ce qui ne peut l'être.

Approche remarquable quoique de datée, « Les amitiés particulières » offrent la plus belle des perceptions à deux jeunes esprits d'un même sexe, un amour fusionnel couronné par le rituel et le verbe amoureux.

Le terme adéquat d'une telle relation est inadapté à des sens ne fonctionnant que par un ressenti amoureux brutal conduisant vers l'éternité d'un sentiment.

« Les amitiés particulières » est un film remarquable, un cristallin audacieux au dessus d'une intolérance humaine étouffée par l'accord d'un mutisme divin.


Répondre

De clovis01, le 19 juillet 2008 à 00:15

J'ai relu, pour la x-ième fois, ce beau roman de Peyrefitte, sur les plages de Cuba en mai dernier, sans avoir pu retenir quelques larmes, me souvenant d'une expérience similaire que j'ai personnellement vécue au collège en 1967.

Je suis à la recherche du vidéo ou dvd de ce film, introuvable, ici, au Canada. Peut-être quelqu'un peut-il m'aider dans ma recherche de ce classique méconnu qui traite avec tant de beauté et de simplicité "l'Amour entre deux êtres"(Edith Piaf).

Merci de votre aide grandement appréciée.

                     Clovis

Répondre

De jipi, le 19 juillet 2008 à 13:22
Note du film : 5/6

Le site est sur

http://www.priceminister.com/offer/buy/3686290/Les-Amities-Particulieres-DVD-Zone-2.html


Répondre

De clovis01, le 20 juillet 2008 à 12:26

Je vous remercie sincèrement pour ce précieux renseignement, et je vous souhaite une excellente journée. Au revoir.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version haut débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter