Forum - La Demora (Le retard) - Alzheimer à Montevideo
Accueil
Forum : La Demora (Le retard)

Sujet : Alzheimer à Montevideo


De spontex, le 28 juillet 2014 à 21:35
Note du film : 5/6

On est en plein dans le pathos, dans la misère, avec cette famille monoparentale dans laquelle la mère travaille trop et est peu présente, comme dans Une Famille brésilienne (Walter Salles). Le grand-père octogénaire, atteint d'Alzheimer, est de trop pour cette mère-à-tout-faire. Elle l'aime, mais il est une charge qu'elle ne peut plus assumer. Elle ne souhaite plus s'en occuper. Elle l'abandonne en espérant qu'il sera récupéré par les services sociaux. La Demora, c'est ce retard, non fortuit mais bien décidé par la fille de notre héros octogénaire : contrairement à la Fenêtre d'en face (Ferzan Ozpetek), le vieil homme refusera ici de suivre qui que ce soit, prétextant un « retard » de sa fille.

Le ton adopté par l’uruguayen Rodrigo Plá (La Zona) est juste ; le film, bien que sans prétention, est intéressant et authentique, notamment grâce aux acteurs, quasi-inconnus. Il réussit à montrer les faits sans parti pris, nous interdisant de condamner le grand-père incontinent ou la mère qui l'abandonne. Il interpelle, comme Amour, sur le phénomène méconnu de la perte d'autonomie des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur abandon par leur famille. Il parvient, sur ce sujet difficile, à éveiller l'intérêt du spectateur.


Le film s'ouvre sur la douche qu'elle donne à son père, une scène très crue et rarement montrée au cinéma. Cette scène est ensuite rappelée avec la douche qu'elle prend, comme pour montrer qu'elle a enfin le temps de penser à elle… mais qu'elle ne pourra pas oublier son père.

Le DVD, en VO espagnole sous-titrée uniquement, est de très bonne qualité.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0027 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter