Forum - Morgan, a suitable case fot treatment - le talent de Karel Reisz
Accueil
Forum : Morgan, a suitable case fot treatment

Sujet : le talent de Karel Reisz


De verdun, le 1er juin 2014 à 00:56
Note du film : 4/6

La carrière peu prolifique de Karel Reisz est l'une des plus passionnantes dans les cinématographies britannique et américaine des années 60-70: on y trouve samedi soir et dimanche matin, film-phare du free cinema, Isadora, biopic inégal mais passionnant, Le flambeur et les guerriers de l'enfer, deux grands films américains ou La maîtresse du lieutenant français, son film le plus célèbre.

Cette comédie romantique de 1965, est une autre réussite de ce cinéaste: elle a bien mieux passé l'épreuve du temps que le Knack de Richard Lester, réalisé à la même époque.

Pourquoi ? Le casting est superbe: ce sont les débuts dans un grand rôle de David Warner, lequel allait poursuivre une remarquable de seconds rôles. Vanessa Redgrave est superbe.

Tous les deux servent une intrigue assez simple: Morgan, artiste bohème a épousé la bourgeoise Léonie. Leur mariage n'a pas survécu à leurs différences. Morgan veut reconquérir son ex-épouse. Mais le film est assez riche car on peut y distinguer plusieurs aspects:

1°) On mesure tout de suite la satire sociale: un individu d'une classe pauvre aime une riche.

2°) C'est une comédie.Les gags sont nombreux et inventifs grâce à la personnalité rêveuse et fantasque voire folie de Morgan.

3°) Mais c'est aussi une grande histoire d'amour contrariée: les deux personnages ne peuvent se rapprocher malgré des sentiments intacts.

Le film est sorti en dvd dans un certain anonymat: dommage car cette belle oeuvre mérite d'être découverte.


Répondre

De vincentp, le 2 septembre 2016 à 23:43
Note du film : 3/6

Mon avis est moins favorable. Morgan (1966) appartient à la nouvelle vague britannique, et projette sur les toiles un vent de folies et de nouveautés. Mais aujourd'hui, tout ceci apparaît bien désuet et daté. Pour des cinéphiles avertis.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter