Forum - Les Yeux de Laura Mars - Plaisant mais décevant
Accueil
Forum : Les Yeux de Laura Mars

Sujet : Plaisant mais décevant


De verdun, le 29 mai 2014 à 16:54
Note du film : 3/6

C'est un film agréable à voir, notamment grâce à son casting. Il est toujours plaisant de retrouver une Faye Dunaway à l'apogée de son talent, de son élégance et de sa beauté dans le rôle d'une photographe à la mode, sorte d'Helmut Newton en jupons. Elle est bien entourée par le tout jeune Tommy Lee Jones, l'excellent René Auberjonois et un Brad Dourif qui en fait pas mal, même si c'est pour la bonne cause.

Le film est visuellement soigné, réalisé par un artisan doué. La peinture du milieu de la mode ne manque pas de mordant.

Néanmoins l'ensemble reste décevant: le film emprunte certains procédés aux "giallis" de la même époque, notamment frissons de l'angoisse de Dario Argento, ainsi le tueur à l'arme blanche tout de cuir vêtu ou scènes de meurtre filmées en caméra subjective mais de façon beaucoup moins baroque et beaucoup plus aseptisée que dans les meilleurs thrillers italiens.

Le plus gros souci reste le manque d'intensité de l'intrigue: on s'ennuie parfois, la romance entre Laura Mars-Dunaway et le flic Tommy Lee Jones est franchement mièvre, le coup classique des coupables en puissance vite disculpés ne marche guère ici, jusqu'à la fin pas du tout convaincante, et visiblement fort éloignée de ce qu'avait prévu le script initial.

Le film souffre d'un côté bâtard: le scénario de John Carpenter, où l'on reconnaît les obsessions chères au cinéaste semble en conflit avec la mise en scène sage d'Irvin Kershner. D'où un résultat mitigé malgré cet indéniable plaisir à voir autant de talents réunis pour une série B fantastique luxueuse.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter