Forum - La Momie sanglante - Un bon Hammer cuvée 1971
Accueil
Forum : La Momie sanglante

Sujet : Un bon Hammer cuvée 1971


De verdun, le 10 mars 2014 à 23:24
Note du film : 4/6

Film longtemps inédit en France, Blood from the mummy's tomb eu une genèse pour le moins compliquée. Peter Cushing devait tenir le rôle du savant mais il dut très vite quitter le tournage pour rejoindre le chevet de sa femme mourante. Ce fut ensuite le réalisateur Seth Holt qui fit un infarctus mortel et fut remplacé par Michael Carreras, producteur important de la Hammer mais réalisateur peu convaincant.

Malgré cette hécatombe digne de la malédiction des pharaons, le film est un des meilleurs hammer des années 70. C'est aussi le meilleur film de momie de la firme derrière la malédiction mais devant Les maléfices de la momie et Dans les griffes de la momie.

Le film est sanglant sans excès, l'érotisme est chaste mais des plus agréables grâce à la présence de la sculpturale Valerie Leon. La réalisation gère bien le manque de moyen et ne ménage que peu de temps morts malgré les conventions. La tension monte avec une belle efficacité jusqu'au final apocalyptique. On retrouve les qualités plastiques de la firme, surtout dans les décors et la belle photo d'Arthur Grant.

Le film, tiré d'un récit de Bram Stoker, est assez atypique. On ne retrouve pas ici de momie à proprement parler mais une dépouille intacte, comme dans "le roman de la momie" de Théophile Gautier, prenant possession d'une sosie contemporain, incarné donc par Valérie Leon. Ensuite hélàs le récit est plus classique, dans le schéma de la vengeance de la dépouille profanée. Ceci limite ma note.

A signaler une belle ambiance lunaire, dès le générique d'ouverture et une référence assez jolie: l'un des personnages se nomme Tod Browning.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter