Forum - Joshua Tree, 1951: A Portrait of James Dean - Petit prince
Accueil
Forum : Joshua Tree, 1951: A Portrait of James Dean

Sujet : Petit prince


De DelaNuit, le 17 février 2014 à 10:29
Note du film : 6/6

Un très beau film dont l'esthétique très léchée rappelle Single Man. Une évocation tout en subtilité du monde hollywoodien des années 50 et de la personnalité de James Dean, dont les zones d'ombres, notamment la bisexualité, sont enfin présentées sans concession. Par son humanité loin de l'icône trop lisse dont les studios ont longtemps imposé l'image, il en devient attachant, d'autant que l'interprétation est excellente.

Intéressant à noter aussi, le parallélisme avec le personnage du Petit Prince de St-Exupéry (livre de chevet de James Dean, qui rêvait de le porter à l'écran) auquel il s'identifiait : enfant blond descendu d'une étoile et souhaitent y retourner, jeune homme pressé de devenir une star, tous deux illuminant fugacement la vie de ceux qu'ils auront croisés, avant de disparaitre au milieu du désert dans un éclair fulgurant, vite repartis pour un autre monde.

Quel dommage qu'un aussi beau film sorte chez nous directement en vidéo et n'ait pas eu les faveurs du grand écran. Son sujet – l'une des icônes les plus célèbres du monde moderne – et sa beauté formelle l'auraient amplement justifié. Mais comment laisser la place à ces films indépendants, même des chef d'oeuvres, quand les majors imposent tellement de navets pour occuper les écrans ?

Avertissement tout de même : plusieurs scène d'échanges charnelles explicites et une atmosphère très contemplative qui envoutera les uns mais pourra déconcerter les autres. Avis aux amateurs…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter