Forum - Borgen, une femme au pouvoir - Critique
Accueil
Forum : Borgen, une femme au pouvoir

Sujet : Critique


De spontex, le 10 novembre 2013 à 19:20
Note du film : 6/6

Encore une exceptionnelle série sur Arte ! Il faut dire que réussir le tour de force de rendre captivante la politique intérieure danoise n'est pas donné à tout le monde !
Chef du Parti centriste au caractère bien trempé, Birgitte Nyborg devient contre toute attente Premier Ministre. La série nous montre les coulisses du pouvoir, avec une attention particulière sur les relations avec la presse et la permanente collusion associée. L'impact de cette nomination sur sa vie quotidienne désormais bouleversée est également l'un des principaux ressorts de la série, comme dans son modèle américain du millénaire dernier, À la Maison Blanche.


Il est amusant de constater que Borgen, Le Château en danois, abrite à la fois le Parlement du pays et les bureaux du Premier Ministre. Cette colocalisation de l'exécutif et du législatif est surprenante pour le public français, de même que les subtilités du mode de gouvernement « à la proportionnelle », où le parti élu doit systématiquement susciter de larges consensus pour exercer le pouvoir. C'est pour assurer ces alliances que l'héroïne est parfois obligée de mettre entre parenthèses ses convictions.
On se surprend à confondre fiction et réalité, à rêver de figures politiques aussi intègres et passionnées, d'un parti centriste qui aurait le poids et la dimension sociale de celui décrit dans la série, d'une démocratie aussi exemplaire.


Les producteurs ont eu la sagesse de s'arrêter à la fin de la troisième saison de la série, toujours très bonne. Cette dernière saison se déroule 2 ans après le retrait de la vie politique de Birgitte Nyborg. Elle est un peu en deçà de la deuxième (l'exercice du pouvoir) et de la première (l'accession au pouvoir).

Le casting est excellent, et l'on ne peut qu'espérer que nous aurons l'occasion de revoir tous ces acteurs. Pour ne parler que des principaux, on citera Sidse Babett Knudsen, Birgitte Nyborg, Premier Ministre, Birgitte Hjort Sørensen, Katrine Fønsmark, présentatrice du journal télévisé sur TV1 et Johan Philip Asbæk, Kasper Juul, spin doctor du Premier Ministre.


Merci à Arte d'avoir pris la peine de rediffuser les 2 premières saisons de Borgen, afin de remettre tout le monde à niveau avant la troisième en octobre. Comme dirait Torben Friis dans la série : « C'est d'la putain de bonne télé ! ».


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter