Forum - Femmes entre elles - Eh bien, il était temps !
AccueilFemmes entre elles
Forum : Femmes entre elles

Sujet : Eh bien, il était temps !


De Arca1943, le 27 juillet 2013 à 17:40

Depuis le temps qu'on attendait Femmes entre elles ! Surtout qu'il a été "annoncé sans date" pendant des années. Même les spectateurs peu enthousiasmés par l'univers froid, distant et cérébral du maestro devraient tâter ce film plus précoce et nettement plus accessible aux simples mortels, où brille une splendide brochette de comédiennes, avec à leur tête la Rossi Drago qui trouve là son meilleur rôle avec Sensualità et Été violent.


Répondre

De vincentp, le 27 juillet 2013 à 19:40

Je suis d'accord avec toi pour louer les qualités de ce film, dans la même veine que Chronique d'un amour (mais en plus réussi) et La dame sans camélias.

Antonioni ne m'a jamais posé le moindre problème d'acclimatation. Il est intéressant de noter à son sujet (cela ressort d'une interview de lui parue dans Positif) qu'une partie de sa démarche de création artistique lui échappait (et était le fruit semble-t-il d'éléments inconscients).

Je me réjouis d'autre part de la sortie de Le mystère 'Oberwald, le seul Antonioni (avec son documentaire La Chine) que je n'ai pas encore vu. Bravo à Carlotta pour son dynamisme et la qualité de ses choix éditoriaux.


Répondre

De Arca1943, le 28 juillet 2013 à 07:07

« Il est intéressant de noter (…) qu'une partie de sa démarche de création artistique lui échappait. »

Évidemment qu'elle lui échappait en partie. Ça ne lui est vraiment pas particulier. Ainsi j'ai publié des contes ; eh bien ils m'échappaient en partie. C'est une caractéristique ordinaire du processus de création même le plus humble, valable je crois pour toute fiction. Quand une œuvre ne t'échappe pas du tout, c'est un symptôme qu'elle est à côté de la plaque pour une raison ou une autre. L'exemple le plus simple et évident de ça, c'est le personnage: si un personnage ne t'échappe aucunement, tu es presque certainement en train d'en faire une marionnette. Au contraire, quand tu sens que tu ne contrôles plus complètement ce que fait ou dit un personnage et qu'il se met à dire ou faire des choses que tu n'avais pas prévu dans ton plan, ou qu'à l'inverse certaines choses que tu avais prévu de lui faire dire ou faire "ne collent plus avec lui", c'est signe que le personnage commence à exister, qu'il prend vie.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0021 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter