Forum - Promised Land - Pas loin d'une catastrophe... cinématographique
Accueil
Forum : Promised Land

Sujet : Pas loin d'une catastrophe... cinématographique


De vincentp, le 26 avril 2013 à 21:09
Note du film : 2/6

De belles images d'une petite ville rurale des Etats-Unis (et de sa campagne environnante), une mise en scène de Gus van Sant de qualité, une musique folk bien intégrée au récit.

Mais Promised land déçoit très fortement. La faute à un scénario bien trop formaté, qui accumule des clichés (les relations homme-femme par exemple). Le parcours du personnage principal est cousu de fil blanc. On se doute bien des dangers liés à l'exploitation du gaz de schiste par le fractionnement hydraulique. Il y avait moyen de traiter le sujet autrement… avec un peu plus de recul, notamment. Ce n'est pas tout : Matt Damon semble complètement à côté de la plaque, et cela ne semble pas volontaire. Par moments, cette histoire prend des allures de catastrophe cinématographique, à faire bailler d'ennui ou tordre de rire le spectateur même peu chevronné… J'ai beaucoup ri, mais à contre-sens… On conseillera à Matt Damon, qui aurait semble-t-il été pressenti pour réaliser lui-même le film, par commencer à essayer d'améliorer ses scénarios (il est crédité dans ce sens au générique).

Il y a eu dans le passé de grands films américains portant sur des choix de société, et débattant habilement de valeurs. J'ai en tête Home from the hill, Some came running, Tout ce que le ciel permet, La fureur de vivre, Chaines conjugales,etc. Mais actuellement le cinéma américain (si l'on fait la moyenne du contenu des films contemporains) n'est pas au mieux et Promised land confirme cette tendance ! Ce sont les scénarios qui pêchent essentiellement.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter