Forum - Nemo - Un OFNI !
Accueil
Forum : Nemo

Sujet : Un OFNI !


De DelaNuit, le 26 mars 2013 à 10:27
Note du film : 4/6

Ce film est un OFNI. Un objet filmique non identifié.

Vaguement inspiré de la bande-dessinée Little Nemo, il nous montre Némo, un petit garçon laissé seul par ses parents le soir déserter son lit pour monter dans un ascenseur qui le propulse dans un autre monde où il rencontre des personnages étonnants issus de ses rêves et lectures enfantines. Et alors là, ça se gâte. Il y a beaucoup de poésie, de belles idées, des choses touchantes… mais mal mélangées dans un mixeur nous servant au final un plat indigeste avec des longueurs… Et pourtant, on voudrait aimer, les décors sont beaux, les éclairages soignés, la musique de Gabriel Yared magnifique (l'une des rares à ne pas avoir été éditées, quelle tristesse !) et certaines scènes sont d'anthologie.

Certes, le jeune Jason Connery, qui interprète Némo devenu (subitement) grand est d'une fadeur à toute épreuve (comme quoi le talent n'est pas héréditaire !), et son compagnon le singe (Dominique Pinon) insupportable de gesticulations et couinements interminables. Mais il y a ce Nautilus ensablé au bord d'une mer inconnue et déserté par son capitaine (le vrai Némo de Jules Verne)… Il y a la toute jeune Mathilda May (avant sa prestation remarquée dans Life Force), toujours agréable à regarder, en princesse de Yonderland… mais aussi Harvey Keitel en Zorro, Michel Blanc en noble russe en exil… et pour couronner la distribution, Carole Bouquet en extra-terrestre descendant d'un vaisseau spatial !

Avançant lentement d'une démarche de mime ou de danseuse, elle avise Michel Blanc et lui déclare : "Ceci est la planète perdue. Etes-vous le maître de la planète perdue ?"

"Helas, répond l'autre, ce temps là est révolu."

Il faut voir Carole Bouquet dans le décor extraordinaire de la salle de commande de son vaisseau, expliquer d'une voix trainante : "Ma forme est Ral Sakraï… Ma planète est Zigoura… Ma caste est celle des maîtres de Zigoura… Ceux qui possèdent l'audace… et la prudence…"

Harvey Keitel / Zorro a fui sur son cheval l'engin qui vient d'atterrir et qui lui semble diabolique. Parvenu au campement des russes exilés au milieu de la jungle sous une lumière orange, il découvre la duchesse Douchka (Katerine Boorman, ex-reine Ygraine d'Excalibur de son papa) qui l'entraine dans un tango inattendu, sous le regard moqueur du gamin Charley Boorman (son frère, ex-jeune Mordred du même Excalibur et futur héros de La forêt d'émeraude)

Bref, un grand film malade, dont je déconseille le visionnage d'un coup sous peine de déception et d'indigestion, mais dont le dvd devrait figurer dans la vidéothèque de tout cinéphile amateur de films fantastique des années 80, ne serait-ce que pour en extraire avec jubilation de jouissives pépites !

Ah oui, j'aime bien la fin aussi, ouverte et très poétique malgré tout…


Répondre

De DelaNuit, le 22 janvier 2017 à 19:52
Note du film : 4/6

Pour info à l'adresse des collectionneurs : la fabuleuse musique de ce Nemo ("Dream one") hors norme, signée Gabriel Yared, vient enfin d'être éditée (et pour la première fois), chez Music Box : www.musicbox-records.com


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0034 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter