Peux t on trouver cassette ou dvd de ce film de préférence en italien ??
Est-ce quelqu'un aurait vu ici ce film jamais montré de la réalisatrice contestée de Portier de nuit ?
Les avis de ceux qui l'ont vu sont tantôt très enthousiastes (Jean Tulard dans son DICTIONNAIRE DES FILMS), tantôt très virulents (je crois que notre cher Arca déteste ce film si l'on en croit sa critique de La peau.
En tous cas, mauvais ou excellent, il est regrettable que l'on ne puisse pas se faire son avis.
Les films où l'on voit un philosophe dont rares: Aristote dans Alexandre le grand de Robert Rossen, Marc- Auréle dans La chute de l'empire romain et Gladiator, Les derniers jours d'Emmanuel Kant de Philippe Colin, les films de Roberto Rossellini sur Pascal, Descartes et autres…Et c'est à peu près tout..
En tous cas la musique du film, qui est elle disponible, est très belle.
Et puis il paraît que Dominique Sanda est très bien -même pour ceux qui n'aiment pas le film- alors encore une bonne raison de le voir…
Ça le vaudrait, si c'était Nietzsche. Mais Cavani a pris de telles libertés avec les faits – faits historiques et faits philosophiques – pour composer son espèce de déferlement d'images à la sauce Ken Russell que je crois à peu près autant à ce Nietzsche qu'au Litsz de Litszomania…
Ceci, moi qui suis historien de formation, je ne peux pas dire que Portier de nuit soit une oeuvre très rigoureuse sur le plan historique. Certaines chose s ont tendance à me faire éclater de rire ou à me consterner,notamment sa reconstitution des camps..
Néanmoins, je veux voir ce Au-delà du bien et du mal, dont le propos est plus à l'éloge de la libération sexuelle post-68, qu'à la description rigoureuse de Nietzsche, visiblement très en retrait dans le récit…
Comme vous je m'interroge sur ce que ce film peut apporter à la postérité de Nietzsche. Mais Cavani, cela vaut certainement le détour. Et comme en plus il y a une Gerta, incarnée par Elisabeth Wiener, alors là je craque et je vote,car j'aimerais l'ajouter à ma collection.
J'ai vu ce film quand il est sorti et il m'a définitivement marquée. Dominique Sanda y est remarquable. Quant à Nietzsche, je n'ai pas de souvenirs aussi précis, il est sans doute effectivement plus en retrait que nous l'espérerions, mais j'aimerais beaucoup pouvoir revoir ce film pour "vérifier"!
« Les films où l'on voit un philosophe sont rares. »
Très juste. Peut-être Vittorio de Sica en Sénèque dans Les Week-ends de Néron ? Hum, je doute que ce soit l'effet recherché…
Pour ma part, je rêve d'un beau biopic de Hannah Arendt. (Mais il faut dénicher une comédienne au même regard de braise !).
ce film c'est de la bombe et pour qui connait Nietzsche il n'y a qu'une extrapolation italienne ce qui ne veut rien dire )))donc film culte a voir revoir et revoir et whillem n'est pas en retrait il est fidèle a lui même tout intérieur et catalyseur enfin sanda et les autres sont très bien même Paul Rée qui n'était pas fini est ici a sa juste valeur donc allez voir ce film qui passe a l'accatone a paris quand il y passe lol et ken russel avec son au delà du réel n'aimerait pas la comparaison et comme dirait le Grasset ' Comparer ce n'est plus aimer " et ceux qui n'aimerons pas ce film et qui aime Friedrich evidement c'est qu'il ont les droits qu'ils s' occtroit heu … allez vamos a la cimema mettait du plomb dans vos poche on s'envollerait presque ….. [film=
Page générée en 0.0035 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter