Forum - Corleone - L'ignoble Riina m'a gardé éveillé toute la nuit !
Accueil
Forum : Corleone

Sujet : L'ignoble Riina m'a gardé éveillé toute la nuit !


De Arca1943, le 16 février 2013 à 23:24
Note du film : 6/6

Cette puissante minisérie télévisée sur l'ascension de "la Bestia" (La Bête), autrement dit Salvatore «Totò» Riina, chef de la mafia de Corleone d'une ambition maladive qui a battu, jusqu'à son arrestation en 1993, tous les records de férocité homicide établis jusque-là par Cosa Nostra – ce qui n'est pas peu dire – cette minisérie, dis-je, emarquablement documentée et narrée, m'a gardé éveillé toute la nuit ! J'ai été happé, vissé dans mon fauteuil ! J'ai commencé tard, vers 23h, hier soir, vendredi et je n'ai carrément pas pu m'arrêter – sauf pour un petit en-cas nocturne – avant de l'avoir regardée jusqu'au bout ! Je me suis couché ce matin, alors que le jour se levait…

Ce long film sur la vraie mafia nous change franchement de bien des variations américaines sur le même sujet, où la mafia décrite est plutôt inventée pour les besoins du cinéma. Et puis les films US sur la mafia sont franchement mous du genou pour ce qui est de la rage antimafia, souvent remplacée par une trouble fascination pour "the mob" (car il y est bien rarement question du "deuxième étage", c'est-à-dire de la politique, alors que tout est là).

Les lecteurs et internautes de Dvdtoile doivent s'estimer chanceux que je sois dans les vapes, sinon ils auraient à se taper une sacrée tartine, autrement plus longue que celle-ci, croyez-moi ! Car cette histoire de la mafia de 1943 à 1993 est donc aussi l'histoire de l'antimafia, de tous les carabiniers, juges d'instruction, hommes politiques et journalistes assassinés, des années 60 aux années 90, presque toujours – ainsi qu'on a fini par le comprendre bien plus tard – sur ordre de l'immonde Totò Riina. Ainsi le meurtre du journaliste Mauro di Mauro, en 1970, a été commandité par Riina ; or, Di Mauro était recherchiste pour Francesco Rosi sur L'Affaire Mattei… Alors vous imaginez sans peine comme je pourrais me lancer, partir en vrille, avec un tel sujet… !

Claudio Gioè est un Riina renversant et glaçant, d'un naturel épouvantable, et tous les autres sont parfaitement castés. Les dialogues sont souvent percutants et assènent au passage de dures et grinçantes vérités sur tout ça. La reconstitution d'époque est très évocatrice, particulièrement les années soixante-dix, la Sicile est plus belle que jamais et quand il se fait pousser la moustache vers 1971-72, le carabinier Schirò se met même à ressembler à Franco Nero

Un nouveau sommet dans l'histoire du film antimafia, entamée dans les années soixante avec des films comme La Mafia fait la loi et A chacun son dû. Je sens que je vais aller re-voter pour les avoir sur DVD, avec aussi L'Escorte, Témoin en danger et tous les autres…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter