Forum - La Fureur des hommes - L'homme qui commettait des bourdes à répétition
Accueil
Forum : La Fureur des hommes

Sujet : L'homme qui commettait des bourdes à répétition


De vincentp, le 24 janvier 2013 à 21:52
Note du film : 3/6

3,5/6. Étonnant western de 1958… axé sur la psychologie de différents personnages ; faisant l'éloge de l'honnêteté et de la simplicité, dénonçant les méfaits liés à l'argent, et la violence aveugle. Étonnant car mixant des aspects cartes postales des années 1950 (des lieux communs, des clichés) et d'autres très originaux et réussis (la lecture de la bible, par exemple, épisode très réussi avec une douce musique en fond sonore). Étonnant scénario, le cow-boy chassé par une meute de poursuivants commettant des bourdes invraisemblables, passant son temps à rêvasser au lieu de prendre la poudre d'escampette… En toile de fond, des paysages naturels et sauvages utilisés comme dans plusieurs classiques de Budd Boetticher. De bons acteurs, y compris dans les seconds rôles comme John Larch (dans le rôle d'un mercenaire réfléchi). Une belle photographie de Wilfred M. Cline (La dernière caravane). Petite lacune évidente : un manque de rythme. Mais à mon avis, ce film de Henry Hathaway est plutôt réussi, et intéressera les amateurs du genre.


Répondre

De verdun, le 25 février 2014 à 00:31
Note du film : 6/6

Remarquable western.

Un film atypique, d'abord par l'absence de têtes d'affiches au générique. Cela n'empêche pas le film d'être parfaitement interprété. En jeune homme naïf mais excellent tireur, Don Murray est parfait. Idem pour Diane Varsi en garçon manqué. On retrouvera cette comédienne bien plus tard dans Johnny s'en va-t-en guerre.

Le regard sur la violence et l'engrenage qu'elle entraîne ne manque pas de pertinence ni de grandeur. Les implications religieuses se révèlent également passionnantes: le père de famille se prend pour un dieu tout-puissant mais il ne mérite en fin de compte que l"'enfer" du titre original. Le passage dans le monastère est plus réussi que ne le sera la séquence identique dans Nevada Smith.

Hathaway fut l'un des pionniers du cinémascope. Ce film atteste d"une maîtrise grandissante de l'écran large. Rien que l'image du générique de début, celle d'une scelle dans le désert, que l'on retrouve plus tard dans le récit, prouve un sens affirmé de la composition de l' image. Les scènes d'action n'ont rien perdu en 55 ans de leur vivacité, aussi bien l'attaque des Comanches comme le premier homicide commis par Don Murray.

Pour toutes ces raisons, ce film me semble un très grand western, supérieur au Jardin du diable car moins conventionnel dans ses enjeux.


Répondre

De vincentp, le 25 février 2014 à 16:55
Note du film : 3/6

Voilà un avis intéressant… Il s'agit-là d'un film atypique, qui pourra avoir des adeptes. Hathaway, en tant que réalisateur, est à l'origine me semble-t-il de films de qualité assez diverse. J'avais trouvé Cinq cartes à abattre très faible, mais (à ma grande surprise) ai ensuite très apprécié Niagara, 100 dollars pour un shérif. Une oeuvre sans doute à mieux connaitre, avec peut-être des pépites à redécouvrir. Même chose pour un cinéaste comme Henry King d'ailleurs.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0028 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter