Forum - La Taupe - Miracle de raffinement esthétique
Accueil
Forum : La Taupe

Sujet : Miracle de raffinement esthétique


De Steve Mcqueen, le 24 décembre 2012 à 18:51
Note du film : 5/6

La Taupe est un miracle de raffinement esthétique à la mise en scène d'une virtuosité et d'une préciosité éblouissantes, un dédale de fausse pistes et de chausse-trapes d'une suprême intelligence, le tout porté par des acteurs au sommet de leur charisme (l'oscar pour Gary Oldman ? c'est une évidence… mais John Hurt, Colin Firth et Mark Strong méritent aussi toutes les louanges). La grande qualité du film, outre sa mise en scène (encore qu'on devrait plutôt parler de « mise en espace », si l'on se réfère par exemple à la séquence où Gary Oldman confond un agent double – triple ? – sur un petit aérodrome de campagne) c'est son scénario, ample et complexe, où les petits détails ont autant d'importance que la trame générale (d'une densité qui surpasse allègrement la gentille série des « James Bond » dans sa totalité) et où Alfredsson a l'intelligence de laisser planer des zones d'ombres, des ambiguïtés, laissant au spectateur le loisir d'interpréter les images selon sa sensibilité. A l'heure des superproductions hollywoodiennes écrites à la photocopieuse, filmées à la truelle et montées avec des gants rembourrés, personnellement je trouve que ça fait un bien fou…

J'ai lu avant de voir le film le roman de Le Carré, à la structure complexe, d'une densité remarquable et je trouve que la mise en scène à la fois « sensorielle » et intellectuelle d'Alfredsson colle parfaitement au sujet, c'est à dire l'univers froid, déshumanisé, glacé et glaçant de l'espionnage moderne.

La taupe est une œuvre d'une perfection formelle éblouissante, dans laquelle j'ai aimé me perdre, me raccrochant aux plus infimes indices pour reconstituer dans ma tête l'histoire dans sa globalité.

Magistral ! PS : Un joyeux Noël à DvdToile !


Répondre

De verdun, le 25 décembre 2012 à 23:49

Pas du tout accroché à cette taupe à sa sortie en salles.

Alors que j'apprécie d'autres adaptations de Le Carré comme l'espion qui venait du froid ou the deadly affair.

Mais je lui donnerai une nouvelle chance, d'autant plus que le film d'espionnâge necessite une grande concentration que je n'avais pas lors de ce premier visionnage.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0018 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter