Forum - Despair - Avis
Accueil
Forum : Despair

Sujet : Avis


De verdun, le 4 décembre 2012 à 23:23
Note du film : 5/6

Rareté découverte lors de sa récente ressortie en salles.

J'ai trouvé le film passionnant mais je ne le conseillerais pas forcément à tout le monde tant il demeure assez tordu, à l'image de son principal protagoniste, un industriel germanique obsédé par l'idée d'avoir un double, jusqu'à en basculer dans la folie.

Son nom est Hermann Hermann: toute ressemblance avec le Humbert Humbert du Lolita de Nabokov, n'est guère fortuite car Despair constitue également une adaptation d'une oeuvre de ce romancier.

Le film est typique de son époque: une superproduction d'auteur de langue anglaise comme The Serpent's Egg ou Profession : reporter, films auxquels j'ai beaucoup pensé en voyant ce Despair: même angoisse de la montée du nazisme dans le premier, même idée du personnage principal d'endosser l'identité d'une personne décédée pour mettre un peu de piment dans sa vie, même destin d'homme trompé dans le second.

On peut être agacé par ce récit nébuleux, assez lent et tortueux, parasité il est vrai par la démence et le projet absurde du personnage principal. Comme le dirait Vincentp, il s'agit d'un film pour cinéphiles.

Pour ma part, j'ai trouvé la mise en scène extrêmement brillante et le plus souvent fascinante -grâce à des mouvements de caméra savamment étudiés- aidée par la parfaite reconstitution de l'Allemagne des années 30.

On peut aussi souligner l'intrusion assez habile du cinéma et de la mise en abyme cinématographique (cf le final).

Ajoutons à celà une très bonne interprétation, où se distinguent la trop rare Andrea Ferreol et bien sûr une performance remarquable de Dirk Bogarde dans le rôle de Hermann Hermann. L'acteur britannique joue la folie à la perfection mais ses admirateurs dont je fais partie n'en seront guère étonnés. Despair allait d'ailleurs rester son dernier film jusqu'à sa réapparition douze ans plus tard dans le Daddy Nostalgie de Tavernier.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter