Forum - 2012 Apocalypse - Une pépite du système solaire !
Accueil
Forum : 2012 Apocalypse

Sujet : Une pépite du système solaire !


De vincentp, le 10 octobre 2012 à 09:54
Note du film : 6/6

Shoemaker avait raison !

Ne vous fiez pas au titre très racoleur et roublard de cette oeuvre !

Il s'agit-là d'un documentaire tout simplement remarquable de 4 fois 43 minutes produit par Discovery channel et consacré aux collisions d'objets (météroïtes, astéroïdes) dans le système solaire. Un éloge panégyrique -sans aucun doute parfaitement justifié- est adressé au géologue-astronome américain Eugene Shoemaker, qui a creusé tout au long de sa carrière (avec l'aide de son épouse et de quelques autres passionnés) des hypothèses au départ jugées peu crédibles par la communauté scientifique, mais qui se sont avérées être des découvertes scientifiques majeures : les impacts potentiellement destructeurs d'objets célestes sur les planètes du système solaire, dont la Terre.

Clé du succès du documentaire : des explications à la fois simples et complètes, illustrées par des effets spéciaux spectaculaires mais non gratuits, reposant sur un croisement de théories et de faits du terrain, et un rythme très soutenu. Il y a bien sûr le barbu-chevelu de service destiné à convaincre les quelques spectateurs récalcitrants…

Un modèle de documentaire contemporain ultra-réussi (au-delà de toute espérance), déroulé à la vitesse d'une course de demi-fond, et qui laisse le spectateur abasourdi. Il est intéressant de comparer Apocalypse 2012 avec Cosmos pour mesurer les progrès gigantesques accomplis dans le domaine de la réalisation de documentaire grand-public en trente ans.

Ah ! On assiste à la collision d'un objet de la taille de Pluton avec Mars (cela s'est produit il y a quatre milliards d'années) créant un cratère d'impact de la taille de la moitié de la planète Mars. Un peu le scénario de Melancholia


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0016 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter