Forum - Girolimoni, il mostro di Roma - Oeuvre de qualité
Accueil
Forum : Girolimoni, il mostro di Roma

Sujet : Oeuvre de qualité

VOTE
De Arca1943, le 17 avril 2005 à 17:16

Les Italo-canadiens de mon entourage qui ont vu Girolimoni, il mostro di Roma me disent tous que ce film est un sacré morceau. Je suis tout disposé à les croire, d'autant plus que le critique Jean Gili affirme que c'est le meilleur film de Damiano Damiani et que Nino Manfredi y est extraordinaire.

Mais – un peu comme pour L'Affaire Matteotti ou Marcher ou mourir – même si ce n'était pas le cas, même si ce film n'était pas un chef-d'oeuvre, mais un simple bon film, il serait pourtant nécessaire de le sortir en DVD. Car c'est la seule reconstitution qui existe de l'affaire Girolimoni. Ne serait-ce que dans un but "pédagogique", ça vaut vraiment la peine de connaître cette histoire aberrante, qui en dit très, très long sur le fascisme italien.

Jetez un coup d'oeil au résumé : ce qui est arrivé à Gino Girolimoni est tellement dingue que même le mot INIQUE a l'air d'un euphémisme. Pour des raisons que j'ignore, ce film n'est jamais sorti d'Italie. Le moment est venu, lecteurs qui passez, de mettre fin à cette situation intolérable en votant aujourd'hui, maintenant, pour la réédition de Girolimoni, il mostro di Roma.

Arca1943


Répondre

De Arca1943, le 17 avril 2005 à 17:21

Tel un jardinier inspectant régulièrement ses plates-bandes, je me ballade sur les fiches de dvdtoile.com pour voir si mes fleurs préférées ont poussé depuis la dernière fois. Avec 300 visiteurs, nous sommes encore loin de voir se réaliser le rêve fou que Girolimoni sorte enfin en France… mais c'est mieux que zéro. Ces 300 visiteurs, ils ne pourraient pas cliquer, des fois, dans la petite case "réédition" ? Je me sentirais moins seul…


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 30 juillet 2005 à 14:55

Je vote pour ce film dont j'entends parler pour la première fois. Vive Nino Manfredi!


Répondre

De Arca1943, le 31 octobre 2005 à 05:13

Merci, Sandokan ! Voici que la fiche de Girolimoni, le monstre de Rome a été vue (aujourd'hui veille de l'Halloween 2005) par 647 internautes. Il en faudra plus, évidemment, pour que ce drame historique de Damiano Damiani sorte du troisième sous-sol obscur où il est retenu par des geoliers patibulaires. Mais c'est un début ! Avanti verso la reedizione !


Répondre
VOTE
De cormega, le 31 octobre 2005 à 10:20

J'aime bien El Chuncho de Damiani et puis ne connais pas assez le cinéma Italien.

Au moins deux raisons de voter.


Répondre

De Arca1943, le 11 mars 2006 à 14:48

Merci de ton vote, Cormega ! Et notons aussi que, vaille que vaille, la fiche de Girolimoni, il mostro di Roma est parvenue au seuil des 1 000 visiteurs…

Si tu aimes comme moi pétitionner pour les raretés les plus invisibles, la fiche de Bronte: cronaca di un massacro che i libri di storia non hanno raccontato t'attend ! De la même année 1972, millésime fameux de Cinecittà.


Répondre

De Arca1943, le 12 novembre 2007 à 00:30

Dix-huit mois plus tard, toujours pas un seul film de Damiano Damiani à l'horizon, si ce n'est son très bon western El Chuncho – même pas son autre western, demandé pourtant à cors et à cris, Un Génie, deux associés, une cloche.

Et comme la spécialité de M. Damiani, ce n'est pas le western, mais le thriller politico-policier à l'italienne, de ce côté-là c'est le désert absolu. Misère.

Que Girolimoni ne soit pas sorti, passe encore. Ç'a toujours été une rareté en France, puisqu'il n'y est jamais sorti, pas plus en salles qu'en VHS. Mais que parmi La Mafia fait la loi, Seule contre la mafia (1970, avec une toute jeune Ornella Muti), Confessions d'un commissaire de police au procureur de la République, Nous sommes tous en liberté provisoire, Un Juge en danger PAS UN SEUL ne soit sorti en DVD. alors que les films de série B d'Umberto Lenzi sortent, elles, par poignées, je trouve ça tout à fait bizarre, et ça me fait dire qu'il y a des incompétents quelque part, et des culpédations qui se perdent.


Répondre

De Arca1943, le 30 mars 2010 à 01:00

Bon ! J'ai enfin déposé mon manuscrit chez l'éditeur et mon deuxième livre sort en septembre. Je fête la chose en me livrant à mon activité préférée : voter pour des films italiens qui ne sortent pas ! Je suis vraiment très curieux de voir ce drame historique de Damiano Damiani narrant une retentissante affaire judiciaire qui illustre par A + B la foncière iniquité du régime fasciste. Et précisons : il ne s'agit pas en soi du fait que Girolimoni était innocent, mais du fait absolument ahurissant que le régime, après enquête des magistrats, savait Girolimoni innocent, était désormais convaincu de son innocence, mais interdisait qu'on rapporte la nouvelle car "Mussolini a toujours raison" et manque de pot, il cumulait à ce moment le portefeuille de la Justice. Alors Girolimoni, innocent des crimes atroces dont on l'accusait, fut relâché, mais il ne fut jamais officiellement innocenté, et ce pas pour une affaire de vol mais de meutres en série. Juste à vous raconter ça, je bouille de rage. À bas Mussolini !

Et c'est avec Nino Manfredi dans le rôle de Girolimoni. Juste ça, c'est un programme.


Répondre

De vincentp, le 21 mai 2022 à 18:06
Note du film : 6/6

Un fait divers sert de fil conducteur à une analyse de la société et de la politique dans l'Italie des années 1920 (à Rome). Les fascistes sont présentés comme rusés, comédiens et carriéristes. Le scénario est l'oeuvre des chevronnés Fulvio Gicca Palli et Enrico Ribulsi. Il est très élaboré et accompli. Les personnages ne sont pas manichéens, chacun avec leurs forces et faiblesses, policiers, journalistes, quidams populaires. Excellentes prises de vue de Marcello Gatti. Girolimoni (1972) n'a pas été distribué à sa sortie en France, nous avons eu droit à une copie souffreteuse, il est bien dommage que cet excellent film de Damiano Damiani soit si peu considéré, et aujourd'hui quasi-invisible, car sa qualité artistique mérite une exposition normale.


Répondre

De Arca1943, le 21 mai 2022 à 21:05

Vous me faites rêver, VincentP ! Un jour peut-être… Qui sait, un DVD, une diffusion télévisuelle… (Gros soupir).


Répondre

De Viator, le 25 mai 2022 à 21:51
Note du film : 5/6

Le dvd est sorti en Italie en 2009 dans une édition de bonne facture chez "FILMAURO". Y ajoutons les sous-titres en français disponibles sur la toile (réalisés par un cinéphile): https://uptobox.com/45w4un7fg4l3 et il y là matière à ce faire une projection de ce film assez unique en son genre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0030 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter