Forum - Idi Amin Dada - Avis
Accueil
Forum : Idi Amin Dada

Sujet : Avis


De vincentp, le 16 septembre 2012 à 09:58
Note du film : 5/6

4,8/6. C'est le portrait d'un africain pauvre (n'ayant jamais été scolarisé et analphabète), semble-t-il à l'origine porteur battu par les colons anglais, puis sous-officier chargé des basses besognes locales pour le colon britannique, devenu à coup de manigances, chef d'un Etat africain (voire sa biographie édifiante sur wikipédia). Responsables de l'avénement de Dada : la décolonisation, le contexte des relations internationales, qui pousse en avant un pion devenant progressivement incontrôlable.

Quand l'équipe de tournage de ce présent documentaire le rencontre (en 1974), Amin Dada dirige son pays par la terreur (laquelle empirera par la suite, jusqu'à provoquer au total près de 300 000 victimes). Amin Dada cherche visiblement au travers de ce documentaire produit par la télévision française à se mettre en scène de façon positive. Mais les images tournées et soigneusement assemblées imposent progressivement une autre évidence pour le spectateur. La séquence du conseil des ministres est un grand moment du film : Dada y est le seul à s'exprimer, racontant n'importe quoi, menaçant surtout les ministres récalcitrant du peloton d'exécution. Le début du documentaire montrant une exécution publique laisse supposer qu'il ne s'agit pas de parole en l'air. Et une image insérée au cours de la séquence nous apprend que le cadavre du ministre des Affaires étrangères fut retrouvé quinze jours plus tard dans le Nil.

On rit devant le grotesque de certaines situations (les défilés militaires dont le protocole est emprunté à l'ex-colon britannique, le mixte détonnant des danses tribales devant des migs sur le tarmac de l'aéroport,…). Mais le contenu de cet excellent documentaire (particulièrement bien réalisé -Barbet Schroeder-, photographié -Nestor Almendros- et monté -Denise de Casabianca-) est terrifiant ! On y mesure au-delà du contexte africain le danger lié à l'exercice du pouvoir absolu. Danger lié également à l'exercice du pouvoir par un individu se situant à des années-lumière au-delà de son seuil de compétences ! La séquence finale, ou l'on voit Dada à deux doigts de dégoupiller en public face à un opposant verbeux et inconscient, est emblématique !


Répondre

De fretyl, le 22 décembre 2021 à 13:40
Note du film : 5/6

Documentaire très intéressant… Portrait d'un tyran sanguinaire, ridicule au possible mais qui étonne par une certaine culture (de bas étage) orgueilleux, charismatique, narcissique…

Amin Dada s'imagine en homme d'État providentiel…

Sa chute aura été foudroyante.

Empêtré dans une tambouille géopolitique, on peut en effet rigoler face à un gars qui s'imagine être un visionnaire mais qui n'est qu'un dangereux guignol…

La fin tourne quasiment au burlesque.

C'est cependant complètement à charge ! Fort heureusement.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter