J'aimais beaucoup Bernard Fresson, récemment disparu. Je l'avais remarqué pour la première fois dans Le Locataire de Polanski, où il jouait avec beaucoup de verve le collègue de bureau joyeusement odieux de Trelkovski.
Et puis il y avait Jo Gaillard, la série télé d'aventures maritimes dont quelques épisodes se passaient près de chez moi, dans le golfe du Saint-Laurent. Je n'en ratais pas un épisode. J'étais ado, dans le temps, alors je ne sais pas ce que ça donnerait de le revoir aujourd'hui. N'empêche, j'ai un bon feeling. Ce dont je me souviens le mieux, à part bien sûr le sympathique Bernard Fresson dans le rôle-titre, c'est qu'il y avait un effort marqué, comparé à bien d'autres séries d'aventures, pour imaginer des péripéties qui restent dans le domaine du vraisemblable; en tout cas pour éviter ce rocambolesque excessif. Et puis plusieurs épisodes étaient signés Boileau-Narcejac, qui avant de réinventer le roman policier avaient – chacun de leur côté – tâté du roman maritime à la Georges Blond (mais sans avoir écrit dans Je suis partout, eux…).
Bref, ça donnait envie de respirer l'air du grand large. Aujourd'hui je découvre, qui plus est, en lisant la fiche, que des vétérans comme Christian-Jaque et Bernard Borderie ont réalisé certains épisodes… Ca promet.
Arca1943
Sympa de faire un petit hommage à Fresson, qui fut un des grands seconds rôles du cinéma français des seventies, une "grande gueule" à l'Américaine (il tenait magnifiquement tête à Hackman dans "French connection 2"). Je m'en souviens tout particulièremet en militant dans "Z", en flic obtus dans "Adieu l'ami", en voyou dans "Max et les ferrailleurs" ou en chef irascible dans "Garçon". Il était de la trempe des Bozzuffi, des Bouise, etc. On n'en fait plus des comme ça ! C'était le quart-d'heure nostalgie…
Parlant de quart d'heure nostalgie, la fiche de Jo Gaillard vient d'atteindre le seuil glorieux des 500 visiteurs ! (Enfin, pas tout à fait : 498) !
Imaginons une manifestation de 498 personnes dans une de vos villes de taille moyenne, disons Arles ou Clermont-Ferrand : ça ne ferait pas bouger les choses? Hum?
Et comme nous parlions récemment du mal-aimé Yves Boisset, je crois me souvenir que Fresson tenait la vedette dans un de ses polars des années 60… Mais lequel?
Arca
Ce serait-y pas Un condé de notre ami commun Yves Boisset que vous cherchez ?
Je n'ai pas beaucoup de mérite à retrouver ça ! IMDb m'a bien aidé !!
Le film n'est pas sur la base DVD Toile ; la question se pose de savoir si nous faisons une démarche commune pour qu'il y soit ! Je vous laisse la main !
Môme en rentrant de l'école, je suivais avec passion les aventures de cet équipage de
marine marchande. De la série, il ne me restait plus que le visage du commandant,
Bernard Fresson – trop tôt décédé – et la dégaine comique de Patrick Préjean.
Grâce à ce site, j'ai retrouvé le nom "Jo Gaillard" et quelques internautes qui n'ont
pas oublié la série diffusée sur TF1 au milieu des années '70, aux alentours de midi
je crois…. . Il me reste en tête un air et des bribes de paroles (surtout la fin)
Quelqu'un connaît-il le texte complet qui précède ou encadre " … si les marins n'ont
pas de coeur, c'est qu'ils l'ont perdu dans la mer !"
Merci d'avance.
hello à tous les fans!! quelqu'un sait il ou se procurer le générique de jo gaillard???
merci d'avance l.parey(nospam)@free.fr
Trop de souvenirs avec cet équipage
A quand une sortie en DVD, quand on voit ce que l'on peut trouver, pourquoi pas eux…
Tout bien réfléchi – regardez les dates : j'y ai mis le temps ! – oui. Je viens de lire sur DvdToile la biographie de Bernard Fresson par Christian Grenier et ça m'a donné le goût de revoir jouer ce sympathique acteur. Alors, va pour Un Condé. Pour une fois que c'est lui qui tient le rôle principal, il n'aurait pas sa fiche ? C'est vraiment trop injuste.
Mais zut alors, elle existe déjà, la fiche de Un Condé ! Et c'est Michel Bouquet, l'acteur principal. Je me souviens pourtant d'avoir vu un film policier… Ce n'est peut-être pas de Boisset, finalement… Voilà ! Ça s'appelait Sa Majesté le flic. Ça, c'est avec Fresson dans le rôle principal, j'en metterais ma main au feu. J'espère seulement que c'est pas trop mal…
JO GAILLARD
Souvenirs de jeunesse avec aventures, réalisme et marine, un cocktail que je recherche desesperement en dvd !
C'est vrai que ça traîne, dites-donc. Alors cette réédition, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?
_Bonjour à tous j 'ai suivi avec avidité les épisodes de Jo Gaillard lorsque j 'étais adolescent je n 'habitait pas vraiment au bord de la mer et cette série a nourri ma vocation naissante et l'a confirmé Depuis je n ai quitté la mer je suis devenu marin Mais depuis des années je cherche les traces de cette série ….je signe donc évidemment cette pétition découverte ce soir …Savez vous si il y a possibilité de revisionner cette série sur le site de l ina ? merci d avance En tant que marin j aurais aimé rencontrer le marin qui a navigué sur ce cargo…_
Je suis ravi d'apprendre que cette série télé dont je conserve un excellent souvenir ait pu alimenter une vocation de marin. Pour le montage financier de cette sortie sur DVD, peut-être devrait-on se tourner du côté d'un riche armateur qui a des problèmes de recrutement ? Enfin, je dis n'importe quoi…
Quelqu'un sur un autre fil vient de mentionner Bernard Fresson et ça m'a rappelé que nous n'avons toujours pas notre série maritime sur DVD.
J'étais gamin mais la chanson faisait (de mémoire) :
"Un bateau blanc par les cornes des chimères droit devant lui en regardant la mer Un bateau blanc a brisé le vent (ou 'va briser le vent' – ou 'la brise et le vent') droit devant lui vers le soleil couchant.
Si les marins ont du coeur, c'est qu'ils font l'amour pas la guerre, Si les marins n'ont pas de coeur, c'est qu'ils l'ont perdu dans la mer…
Il m'arrive de la fredonner encore genre 40 ans après…
A propos de Jo Gaillard… Je suis la fille de Jean-Paul Duvivier, père de Jo Gaillard, porté à l'écran avec Bernard Fresson dans le rôle de Jo. Je cherche tous les épisodes de cette série, si quelqu'un peut m'aider à me les procurer, afin que je puisse compléter l'oeuvre de mon père, je lui en serais très reconnaissante ! Merci d'avance. Cordialement, Joëlle Ginoux-Duvivier
"Si quelqu'un peut m'aider à me les procurer, afin que je puisse compléter l'oeuvre de mon père, je lui en serais très reconnaissante ! Merci d'avance." (Joelle)
Ma chère Joelle, voici pour vous le trailer du dernier épisode de la série, intitulé "touché, coulé !".
"V'là le rafiot de ce forban de Jo Gaillard, chargé raz-les-soutes de dvd italiens pour Arca1943 !"Epilogue : on signale une cargaison de dvd italiens (ceux de Arca1943) en déroute au milieu de l'Atlantique.
Bonjour. En parlant de cette série de notre jeunesse, qu'est devenu le cargo La Marie-Aude ? Je ne sais même pas si c'était son vrai nom… J'ai cherché sur le net mais sans succès. Merci
La question était vraiment intéressante et je m'y suis collé : Rien ! Pas me moindre petit indice ! C'est à désespérer . Ce n'est pas faute d'avoir cherché. J'ai appris des tas de choses sur le feuilleton, mais qu'est devenue la Marie-Aude, elle est apparemment portée disparue… Et en passant, une bonne grosse note pour ce feuilleton entré dans la légende !
En réponse à Tamatoa au sujet de la Marie-Aude, je pense que le cargo se nomme maintenant le Kapetan Christos et qu il navigue toujours sous le pavillon de la Grèce.
La dernière position connue du Kapetan Christos est : 37°39’42.56” N, 23°43’27.27” E
Il ne reste plus qu'à envoyer La flibustière des antilles à l'abordage !
Le regretté Tamatoa ne sera pas du voyage.
Page générée en 0.0058 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter