Forum - La Maison des otages - Hours
Accueil
Forum : La Maison des otages

Sujet : Hours


De Bogie, le 27 mars 2003 à 13:57

Bon suspense domestique, en quasi huis-clos avec Bogart dans un des rares rôles de méchants de sa fin de carrière. A voir surtout pour comparer avec le risible remake de Cimino, avec Mickey Rourke (le début de la fin, pour lui) et la pire prestation d'Anthony Hopkins.


Répondre

De droudrou, le 23 septembre 2008 à 08:06
Note du film : 5/6

Je regardais hier soir le film de William Wyler Les plus belles années de notre vie et en appréciais le casting. Parmi les acteurs,Fredric March qu'on a quelque peu oublié et ma mémoire m'a rappelé cet autre film de Wyler, bien construit, à l'intrigue prenante qu'est The desperate hoursHumphrey Bogart nous fait une belle composition de méchant même si elle est excessive. Servi par un noir et blanc, le film nous fait vivre des moments dramatiques au sein d'une famille heureuse que rien ne prédisposait à vivre ces desperate hours en compagnie de méchants de grosse pointure. La grosse brute qui fait "voler" la maquette d'avion du gamin est impressionnante. Les dernières scènes sont spécifiques du film noir américain tel que nous avons pu l'aimer dans les années 40 et 50.

Amusant aussi de penser que William Wyler est aussi le réalisateur de Ben-Hur et de Les grands espaces mais qu'il a d'autres films à son actif aux sujets divers et complexes dont nous parlons peu…

A se remettre en mémoire à défaut d'en vouloir une réédition en DVD.


Répondre

De Freddie D., le 23 septembre 2008 à 08:25

Plusieurs critiques de l'époque avaient dit que La maison des otages aurait été meilleur, en inversant les rôles : March en tueur et Bogart en père de famille. Pas idiot…


Répondre

De droudrou, le 23 septembre 2008 à 08:44
Note du film : 5/6

A Freddie D. : why not ! Mais je vois mal Bogey en desperate citizen… Par contre, c'est vrai que Fredric March aurait été inquiétant !


Répondre

De Freddie D., le 23 septembre 2008 à 08:54

Après vérification, Malden et Newman jouèrent ensemble au théâtre. Le premier en père de famille, le second en malfrat. De toute façon, Bogart était bien trop âgé pour ce personnage censé être un jeune voyou en cavale. La différence d'âge avec son "frère" (Dewey Martin) est énorme.


Répondre

De droudrou, le 23 septembre 2008 à 08:57
Note du film : 5/6

Pas trop d'importance quant à la notion d'âge : je regardais dimanche Charlton Heston et Sophia Loren en Rodrigue et Chimène dans El Cid… Au début du film, leurs traits sont bien vieux pour être crédibles en jeunes tourtereaux avant de se retrouver dans une certaine maturité à la fin du récit. Certes, aujourd'hui, notre cinéma respecterait une certaine "forme d'âge" et que l'on retrouve d'ailleurs dans les interprêtes d'opéras… Mais au bout de quelques instants, quelle importance surtout si on y croit. Et puis, dans le film, on n'est pas obligé de savoir comment a vécu leur mère ! Merde alors ! Freddie D. tu nous entraînes dans une discussion foireuse qui fait le bonheur de DVD Toile ! Tu vas voir notre ami Impétueux qui va se déchaîner tandis que Spontex risque de déclencher le feu du ciel à notre encontre !


Répondre

De vincentp, le 15 janvier 2012 à 00:11
Note du film : 4/6

4,5/6. Le film est très réussi sur un plan visuel (par exemple, l'encerclement de la maison de nuit par les forces de police), très bien interprété, aussi. Mais il y a quelques trous d'air dans le scénario à mon avis (avec une petite impression d'exagéré). Reste que cette histoire est assez terrifiante, toujours aujourd'hui. Un "petit" classique.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter