Forum - L'Île des adieux - Un film mesestimé de plus !
Accueil
Forum : L'Île des adieux

Sujet : Un film mesestimé de plus !


De verdun, le 11 janvier 2012 à 21:57
Note du film : 5/6

Cette très belle Ile des Adieux, adaptation d'un roman d'Ernest Hemingway que je n'ai pas lu, reste le dernier grand film d'un cinéaste trop méconnu malgré des réalisations connues de tous telles Patton ou La planète des singes: Franklin Schaffner.

Les images sont superbes et il se dégage tout au long de la projection une grande sensibilité qui permet à Schaffner de montrer une autre facette de son talent, lui qui avait l'image d'un metteur en scène exclusivement à l'aise dans les super-productions monumentales.

Comme souvent, George C.Scott donne une remarquable performance. N'en déplaise à ce qu'écrivait Bertrand Tavernier dans "Cinquante ans de cinéma américain", il me paraît plus crédible en aventurier dans la lignée de Hemingway que Steve McQueen, acteur que je vénère par ailleurs.

Le film se compose de trois segments: 1) "Les garçons": magnifique. 2) "La femme", avec la belle Claire Bloom et une fin des plus émouvantes. 3) "Le voyage", qui joue la carte de l'action à fond.

Dommage que Susan Tyrrell, inoubliable dans Fat City de John Huston ne soit pas plus présente à l'écran. Julius Harris et David Hemmings sont bien mieux lotis. Dommage aussi que certaines transparences vieillissent le film.

Dommage surtout que Ile des Adieux n'ait pas rencontré le public lors de sa sortie car c'est "presque" un chef-d'oeuvre.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0022 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter