J'aime bien le film de De Palma, sans en être dingue. Trop de références, un manque de réalisme finalement dommageable à l'intérêt, un scénario relâché, un Costner
trop fade écrasé par les seconds rôles, etc.
Cela reste un agréable morceau de cinoche, certes, mais il serait tellement fabuleux de voir sortir en DVD l'intégrale de la série télé… Outre une photo magnifique, des histoires tirées pour la plupart de faits réels (même s'ils ne furent pas tous résolus par Ness), la série a accueilli un nombre de guests hallucinants, allant de Robert Redford à Lee Marvin,
en passant par Barbara Stanwyck,
James Caan,
Charles Bronson,
Lee Van Cleef,
Telly Savalas,
Cliff Robertson,
Robert Vaughn et Neville Brand,
inoubliable Al Capone. Puisque "Au nom de la loi
" a fini par sortir en France, tous les espoirs sont permis.
Un film très bon.
Je trouve votre critique assez rude même si elle est justifiable et justifiée. Kevin Costner a dans ce film un jeu un peu retenu mais je pense que cela donne de la sensibilité à son personnage, mais que dire du jeu de Robert de Niro excellent dans ce film ainsi que Drago qui incarne Frank Nitti à la perfection. La musique d'Ennio Morricone sonne encore dans ma tête, et c'est je dois le dire l'une de mes musiques préférées qui donne encore plus de saveur à ce chef-d’œuvre du cinéma.
On a l'impression, en fin de compte, que tout cela a été tourné à la va-vite par tout le monde, réalisateur et acteurs, empressés d'en finir au plus vite et de livrer à l'écran un boulot de commande. Il se peut que l'ombre écrasante de l'excellente série dont les 120 épisodes avaient enchanté les téléspectateurs ait un peu paralysé Brian De Palma
et l'ait empêché de tourner quelque chose d'original. En tout cas, j'ai trouvé Les Incorruptibles
parfaitement lisses, bien tournés mais sans flamme et je crois, au lendemain de ma découverte, avoir pratiquement tout oublié du film.
Les acteurs font le minimum syndical, se caricaturant presque dans les oripeaux de leurs archétypes : Sean Connery joue l'Irlandais grognon tête folle, Robert De Niro
le maffioso lâche cruel, Kevin Costner
le parfait bon élève. Brian De Palma
lance un landau sur des escaliers pour bien montrer qu'il possède la grammaire cinéphilique et qu'il peut faire des clins d’œil à ceux qui ont vu (ou ont simplement entendu causer) du Cuirassé Potemkine.
Tout ça ne vaut pas tripette, n'est pas infamant, n'a finalement aucune importance et a eu un très grand succès au box-office.
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