Forum - Bonnes à tuer - Auclair de l'orage...
Accueil
Forum : Bonnes à tuer

Sujet : Auclair de l'orage...


De Gilou40, le 13 septembre 2011 à 19:24
Note du film : 3/6

Tourné juste après Dortoir des grandes,et la même année que Razzia sur la chnouf ce petit Decoin là, malgré le début prometteur d'un suspens qui, hélas, s'étiole assez vite, est quand même d'assez bonne facture. Petit Decoin car il fut nettement et très souvent mieux inspiré. Mais nous prenons quand même plaisir à voir un Michel auclair ourdir un plan diabolique pour se débarrasser d'une maitresse encombrante. Entouré de beautés dont il s'est servi pour son ascencion sociale, il va naviguer de l'une à l'autre, souvenirs en mains, pour noyer le poisson assassin.

Un huis-clos bien mené, même si la fin ne fait aucun doute à nos yeux expérimentés en matière de mystère. Danielle Darrieux, un peu et très étrangement empatée, ne sera pas pour une fois la reine de la fête. Corinne Calvet et Myriam Petacci lui voleront la vedette. Dans une mise en scène soignée, et une très jolie photo, une immense terrasse illuminée par un orage apocalyptique, au dessus des Champs-Elysées, sera le cadre principal de cette intrigue ou chacune de ces dames se remémorera le pourquoi de sa venue à ce banquet organisé par leur ancien amant.

Décidement, ce Michel Auclair gagne à être connu. Du chien fou de La belle et la bête à la loque humaine de Rue barbare, il a largement contribué, et de belle façon, au succès de belles oeuvres. Manon, Le Juge Fayard dit Le Shériff, Mille milliards de dollars, Sept morts sur ordonnance et surtout Maigret et l'affaire Saint-Fiacre ou il fut magistral, voilà quelques oeuvres qui n'ont pas à rougir de sa présence. Et le retrouver dans des films plus intimistes comme ces Bonnes à tuer nous démontre un talent qui n'allait que croitre au fil des années.

Vu sur une VHS tremblotante, je ne demanderai peut-être pas une édition en dvd. Quoi que…C'est loin d'être mauvais, tout ça. Mais j'ai lu dernièrement qu'il faut de temps en temps forcer un peu la machine et se plonger dans un univers plus exigeant…. Ainsi soit 'il…

Ps : La terrasse se situe en haut d'un immeuble chic, au dessus de Champs Elysées et non pas à la terrasse d'un café comme le dit le résumé. Le but de l'assassin étant de faire faire un plongeon fatal à sa maitresse, via une rembarde concienseusement trafiquée…


Répondre

De Impétueux, le 13 septembre 2011 à 22:59

Je n'ai pas vu le film, mais il ne m'étonnerait pas que la terrasse que vous évoquez soit la célèbre terrasse du Pam-Pam, lieu de prédilection des zazous, et évoquée à plusieurs reprises par Patrick Modiano. Le Pam-Pam était aussi, dans les années 50, une marque de jus de fruits.

Cela étant, je ne suis pas plus sûr que ça de ce que j'avance…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter