Forum - Profils paysans: la vie moderne - La France éternelle
Accueil
Forum : Profils paysans: la vie moderne

Sujet : La France éternelle


De vincentp, le 31 juillet 2011 à 21:15
Note du film : 5/6

Victime d'une méga-fringale lors d'une sortie à vélo, je me suis retrouvé cette après-midi par hasard face à une boulangerie d'un village, dont la façade a pour particularité de figurer dans le livre de Raymond Depardon (la France de Raymond Depardon). Ayant bien le livre en tête, j'ai reconnu cette façade. Cette façade expose ce qui se fait de mieux dans le domaine de la boulangerie (chocolats, glaces, gâteaux) le tout présenté de façon à la fois sobre et magnifique.

Interrogée par mes soins, la charmante boulangère m'a dit qu'un de leur client parisien leur avait dit que la façade de leur magasin avait été prise en photo et intégrée dans un livre. Elle a alors acheté le livre en question, dont elle ne se souvient pas aujourd'hui le nom de l'auteur. Elle m'a dit aussi qu'elle avait aperçu un drôle de monsieur sous une cape en train de les photographier. Depardon ne leur a pas demandé d'autorisation à ce sujet (ce qui ne la gêne pas) !

Cette simple photographie témoigne de deux choses à mon sens :
1) la persistance d'un art de vivre hexagonal qui se matérialise via une gastronomie exceptionnelle partout en France, laquelle participe à la grandeur culturelle du pays.
2) le talent artistique de Depardon, porteur d'une vision fulgurante de ce qui est constitutif de la France éternelle. Ce qu'il a représenté là au milieu de milliers d'autres clichés possibles (plus contemplatifs) témoigne à mon sens d'une certaine forme de génie dans le domaine de la photographie contemporaine, et de la représentation de la société française.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0014 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter