Forum - Gorky Park - De la très belle ouvrage
Accueil
Forum : Gorky Park

Sujet : De la très belle ouvrage


De Arca1943, le 16 juillet 2004 à 02:11
Note du film : 4/6

Très heureux de constater que cet excellent thriller est disponible en DVD zone 2. Il est daté? Ca va de soi, puisque l'URSS n'existe plus. Peu importe, les auteurs – celui du livre comme celui du film – le savaient bien au moment de faire leur truc et c'est bien justement pour cela qu'ils l'ont fait : pour essayer d'attraper cette période dans leurs filets au moment où le vent de l'Histoire s'apprêtait à la balayer. Du reste, ce qu'il y a de vraiment "ratoureux" (si on excuse ce québécisme) de la part de Martin Cruz Smith, premier concepteur de cette histoire savamment orchestrée, c'est que si la peinture du régime est forcément sévère – et passe tout entière par le truchement d'un personnage qui essaie de faire honnêtement son boulot de flic et refuse par conséquent d'admettre que "tout est politique" – c'est qu'il n'est pas dit, par contre, que le méchant de l'histoire est forcément un Russe. Oups! J'en ai peut-être trop dit…

Arca


Répondre

De Viva, le 28 août 2004 à 15:33

Ty szmato , co ty wiesz


Répondre

De Arca1943, le 6 juin 2005 à 04:34
Note du film : 4/6

Certes, j'abonde dans votre sens.

Et quel dommage, en passant, qu'ils n'en aient pas fait une franchise, de celui-là ! Mais tant pis, alors conseil d'ami, outre Gorky Park, lisez les trois autres puissants thrillers de Martin Cruz Smith qui mettent en scène le capitaine Arkady Renko, de la police de Moscou : Polar Star, Red Square et Havanna Bay. De très bons thrillers, mais aussi de très bons romans.


Répondre

De Arca1943, le 7 avril 2006 à 05:10
Note du film : 4/6

Youpi !!! Alleluia !!! Je tiens entre mes mains tremblantes le cinquième épisode de enquêtes d'Arkady Renko, détective de la police de Moscou ! Ça s'appelle «Wolves Eat Dogs». Sorti en janvier 2006. J'ai lu seulement deux courts chapitres et il y a déjà un personnage d'Américain douteux ! (Et un mort, bien sûr). Je n'en attendais pas moins du talentueux Martin Cruz Smith. C'est une série, mais dont l'auteur n'écrit pas pour rien : un tome à tous les cinq ans, à peu près. Mais trois fois déjà, ç'a valu la peine d'attendre toutes ces années : «Polar Star», «Red Square» et «Havannah Bay» étaient tous à la même hauteur que Gorky Park. Peut-être même meilleurs de livre en livre.


Répondre

De Arca1943, le 12 juillet 2008 à 23:58
Note du film : 4/6

Cette fois-ci, il n'a pas attendu cinq ans ! Un an et des poussières (radioactives) plus tard c'est Stalin's Ghost que je tiens entre mes mains (pas moins tremblantes que la dernière fois) le nouveau thriller de Martin Cruz Smith mettant en scène Arkady Renko, de la police de Moscou. Je n'ai lu que les premières pages et l'enquêteur Renko est appelé par son chef (le douteux Zurin) sur un dossier qu'il juge grotesque (d'autant que ça gêne une enquête autrement plus importante) : c'est que des témoins jurent avoir vu et revu le fantôme de Staline dans une station de métro…

Et William Hurt a toujours l'âge du personnage. Alors si quelqu'un pensait à porter à l'écran Stalin's Ghost ou le précédent Wolves Eat Dogs, on pourrait faire une suite à l'excellent Gorky Park


Répondre

De droudrou, le 13 juillet 2008 à 07:11

Il nous avait aussi écrit un roman relativement moyen dont le titre m'échappe mais qui nous parlait de la bombe atomique… C'est un auteur d'origine indienne si mes souvenirs sont exacts.


Répondre

De Arca1943, le 13 juillet 2008 à 09:14
Note du film : 4/6

C'est effectivement Stallion Gate et il est effectivement moyen-bon. Hors de la série des Arcady Renko, je recommande plutôt le très bon Rose, qui est aussi un mystery novel mais situé dans l'Angleterre minière de 1860-70. Je n'ai pas encore lu December 6, dont le personnage central est un Américain qui a grandi au Japon. Ça commence à deux jours de l'attaque de Pearl Harbor.

Si j'en parle, au fond, c'est qu'en lisant Martin Cruz Smith je me dis que quelqu'un devrait lui acheter plus souvent les droits d'adaptation cinématographique. Comme récits policiers ce sont de très bonnes intrigues à suspense, les personnages sont prenants et convaincants, les liens entre la petite et la grande histoire sont pleins de résonances. Et du point de vue du spectacle, un sérieux potentiel. Un style évocateur, marqué par le goût du détail qui en dit long. Ainsi dans Red Square (situé en 1990 environ) ces automobilistes de Moscou qui retirent leurs essuie-glace et les mettent dans leurs poches en sortant de leur véhicule, à cause des voleurs d'essuie-glace qui sont une vraie plaie…


Répondre

De droudrou, le 13 juillet 2008 à 09:15

Alexandre, on ne peut rien te cacher ! Merci pour ces rappels !


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter