Forum - - Avis
Forum :

Sujet : Avis


De Arca1943, le 14 juillet 2004 à 20:28

J'espère que cette version restaurée concerne aussi l'excellente VF de Nous nous sommes tant aimés.


Répondre

De Arca1943, le 15 juillet 2004 à 10:47

Je suis vraiment dans le coin du perdant, avec ma défense du doublage. Pourtant, je le dis : c'est dommage. Vraiment, vraiment dommage. Pourquoi? Eh bien, pas pour moi : davvero, non ho tanto più bisogno dei sottotitoli. Mais plutôt pour mes voisins : lui est "jobber" sur divers chantiers de construction, elle est caissière dans un Provigo (supermarché). Des films européens, croyez-moi, ils n'en ont pas vu des tonnes. Des vieux films – même américains – non plus. Ils louent les dernières nouveautés au club vidéo du coin. Pourtant, une fois qu'ils prenaient le café chez moi, ils se sont montrés intrigués par ma collection de vidéocassettes. Pourquoi tous ces vieux films italiens? Et ils se sont invités à en voir un. Alors, j'ai sorti Les Nouveaux monstres. Ils ont adoré. Et puis la fois d'après, Les Monstres (on était passés au noir et blanc!). Rebelote. Et la dernière fois, c'était La Grande guerre : spectacle populaire à grand déploiement, blagues qui font mouche, plaisir assuré… Estomaqués, qu'ils étaient, mes sympathiques voisins. Et puis je leur ai offert une copie de Nous nous sommes tant aimés. Ils m'en ont dit beaucoup de bien. Normal. Je veux dire qu'il est normal, en fin de compte, qu'un cinéma populaire soit apprécié par un public populaire.

Tous dans leur excellente version française, bien entendu. Si ces films avaient été sous-titrés, ils seraient partis au bout de cinq minutes. Ou ils seraient restés par politesse, mais – et c'est la clé de tout – ils auraient beaucoup, beaucoup moins ri.

C'est ce dernier point que Mel Brooks avait compris : c'est pourquoi il s'est battu comme un diable dans l'eau bénite pour faire doubler Les Visiteurs. Car il sait bien, lui, qu'une comédie sous-titrée, ce n'est pas drôle.

Arca1943


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0015 s. - 4 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter