Forum - Je la connaissais bien - Sur ma liste depuis une éternité...
Accueil
Forum : Je la connaissais bien

Sujet : Sur ma liste depuis une éternité...

VOTE
De Arca1943, le 10 juillet 2004 à 19:59
Note du film : 6/6

Décédé à la fin des années soixante dans un stupide accident, le réalisateur Antonio Pietrangeli reste un des grands méconnus de cette époque légendaire. Il est sur ma liste depuis toujours, mais jusqu'à maintenant, je n'ai réussi à voir que Adua et ses compagnes – excellent film qui n'a fait qu'exacerber mon envie de voir les autres !

Qui plus est, il y a du beau linge sur cette production ! Le scénario est signé par le tandem Maccari-Scola, qui ont collaboré à la plupart des films de Pietrangeli. Et puis Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Jean-Claude Brialy et toute une brochette de bons acteurs entourent la Sandrelli, qui trouve avec ce film une consécration définitive après plusieurs performances remarquées dans des comédies à succès comme Divorce à l'italienne ou Le Fédéral. Et en attendant l'inoubliable Nous nous sommes tant aimés

Il faut dire que la première spécialité de Pietrangeli (bien qu'il eût d'autres cordes à son arc) ce sont les personnages féminins et même (pour parler un langage qui n'était pas encore en usage alors) la condition féminine.

Un DVD (voire un coffret Antonio Pietrangeli?) s'impose, de toute évidence.

Arca1943


Répondre
VOTE
De Sandokan, le 21 septembre 2005 à 12:50

Je n'ai jamais vu ce film mais ma curiosité est attisée. Il y a bien longtemps que j'entends parler du méconnu Pietrangeli sans jamais pouvoir voir un seul de ses films. Je veux voir Je la connaissais bien ! Et puis, comment résister à Stefania Sandrelli dans tout l'éclat de sa jeunesse?


Répondre
VOTE
De CinocheMyLove, le 28 septembre 2005 à 13:53
Note du film : 5/6

Sans aucun doute un grand film, qui va loin et fort sous sa légèreté apparente, à la limite de la comédie. Mais je l'ai vu en italien avec sous-titres en anglais ! Une sortie française sur DVD serait une riche idée.


Répondre

De Arca1943, le 29 septembre 2005 à 02:15
Note du film : 6/6

Encore une fois, merci, Sandokan ! Maintenant cette fiche dépasse les 600 visiteurs… Et je rêve, je rêve… Et je me dis : ma foi, si un film comme Les Adolescentes de Lattuada, drame de 1960 en glorieux noir et blanc centré sur un personnage de très jeune femme (Catherine Spaak) a pu trouver preneur sur DVD cette année, alors je ne vois vraiment pas pourquoi Je la connaissais bien, drame de 1965 en glorieux noir et blanc d'Antonio Pietrangeli centré sur un personnage de très jeune femme (Stefania Sandrelli, entourée de Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Jean-Claude Brialy, Franco Nero et j'en passe) ne pourrait pas sortir aussi, d'autant plus qu'il est cinq ans moins vieux que l'autre ! Hein? Dites? Qu'est-ce que vous dites de mon raisonnement? Il est-tu pas beau, mon raisonnement? Mmh?


Répondre

De Alberto42, le 22 novembre 2008 à 13:15

io la conoscevo bene[film=Stefania Sandrelli[artiste= Enfin ce film est passé sur la Rai et je l'ai enregistré !


Répondre

De Arca1943, le 22 novembre 2008 à 17:53
Note du film : 6/6

Exercice d'italien no 8B : Non sono geloso, non sono geloso, non sono geloso di Alberto42 !


Répondre

De Arca1943, le 7 novembre 2009 à 20:19
Note du film : 6/6

Bon ! Nous voilà en novembre 2009, presque un an après mon précédent message, et je considère que je me suis retenu assez longtemps avant de lancer un nouveau cri du coeur pour que Je la connaissais bien sorte enfin sur DVD avec du français dessus. Guère prisé par la critique de l'époque, ce film s'est depuis graduellement gagné la réputation d'un chef-d'oeuvre. J'en ai lu des tas de descriptions. Disons en gros que c'est un drame raconté selon une méthode issue de la comédie, ou (autre formulation) un film qui se tient sur le versant dramatique de la comédie à l'italienne, scénarisé par le tandem Maccari-Scola qui a signé aussi (par exemple) le scénario du Fanfaron

Et dans les bonus, pourquoi pas, on pourrait trouver une entrevue de la protagoniste Stefania Sandrelli, qui paraît-il est extraordinaire dans le rôle central.


Répondre
VOTE
De PM Jarriq, le 7 novembre 2009 à 21:17

Je suis…


Répondre

De Arca1943, le 1er juin 2010 à 16:27
Note du film : 6/6

Tiens, quelle indélicatesse de ma part : j'avais oublié de remercier Jarriq pour son vote ! Enfin, j'ai bien hâte que paraisse un beau gros Coffret Pietrangeli avec aussi La Parmesane et Adua et ses compagnes


Répondre

De Arca1943, le 29 août 2010 à 22:47
Note du film : 6/6

Vu que le DVD que j'ai ici est en italien avec sous-titres italiens et que mon italien reste plutôt rudimentaire, je vais avoir besoin de le revoir au moins une ou deux fois pour pouvoir vous en parler davantage. Les articulations du récit, les liaisons entre les scènes, les regards qui m'échappent parce que je suis occupé à déchiffrer les sous-titres… Toutefois je peux tout de suite vous dire que ce film est une pure merveille, de l'or en barre. Avec un tel sujet – et un tel traitement – Antonio Pietrangeli m'apparaît ici un peu comme un cousin mélancolique de maître Risi. Bien sûr la complicité du tandem Scola-Maccari doit être pour quelque chose dans cette parenté. Il y a d'ailleurs un peu plus d'humour dans le traitement que je ne m'y attendais : comme le souligne Stefania Sandrelli dans l'entrevue qui accompagne mon DVD, Je la connaissais bien est bel et bien une comédie à l'italienne. Mais alors sur son versant grave, car c'est aussi une bien triste histoire. Ajoutons que la restauration du film est de qualité triple A.

Je le savais déjà, mais désormais je le sais encore mieux : il faut absolument rééditer ce joyau en français. Et ça donne sacrément envie de voir d'autres films du metteur en scène, notamment La Parmigiana et La visita.


Répondre

De Arca1943, le 14 avril 2014 à 14:09
Note du film : 6/6

Venant juste de voir le délicieux et atypique Fantômes à Rome, je suis fier de dire que je possède ENFIN un film du grand méconnu Antonio Pietrangeli dans ma collection de DVD en français!

Mais du coup, ça me remue le fer dans la plaie: aucun des trois sommets réalisés par Pietrangeli dans les années soixante – La Fille de Parme, Annonces matrimoniales et Je la connaissais bien, comédies dramatiques encore plus amères que celles de l'amer Risi (faut l'faire), toutes trois scénarisées et dialoguées par le tandem Scola-Maccari et qui feraient un très beau Coffret Pietrangeli.

Voici d'ailleurs une autre affiche française du chef-d’œuvre invisible:


Répondre
VOTE
De Impétueux, le 16 avril 2014 à 10:31

Je ne suis pas certain qu'un vote dans la petite case ad hoc soit promesse d'édition prochaine, mais il faut tout tenter, n'est-ce pas ?


Répondre

De Arca1943, le 16 avril 2014 à 15:07
Note du film : 6/6

Il faut tout tenter, voilà en effet l'esprit de la chose ! Merci pour votre vote.


Répondre

De Niko 93, le 13 octobre 2014 à 00:18

Bonsoir à tous (et particulièrement à Arcal 93 qui m’a donné envie de voir ce film, merci)

Je viens à l’instant de voir (et découvrir) « La conoscevo bene » et c’est pour moi une très bonne surprise. Stefania Sandrelli est sublime mais le film ne l’est pas moins. Très jolis cadres, formidables et inventives musiques originales (Piccioni). Le tout pour servir un propos délicieusement cruel et désespéré (le titre ne présume pas de fin heureuse) Grand moment de cinéma avec la scène d’humiliation en public d’Ugo Tognazzi faisant un pathétique numéro de claquettes sur une table basse. Je n’emploierais pas le mot « chef-d’œuvre », mais ce très bon film est à voir absolument !

Je m’en vais de ce pas à la recherche d’autres films de Pietrangeli, notamment « La Parmigiana » et « La Visita » qui m’intriguent beaucoup…


Répondre

De Arca1943, le 19 janvier 2016 à 16:20
Note du film : 6/6

Merci en retard à Niko93 pour sa critique élogieuse et ses chaleureux encouragements.

Et maintenant, mesdames et messieurs, je vais me lancer carrément dans un chantage au patriotisme culturel, car tous les moyens sont bons au collectionneur pour arriver à ses fins.

En effet, la prestigieuse collection américaine Criterion va bientôt lancer, si ce n'est déjà fait, son édition DVD de Je la connaissais bien. Évidemment, ça va s'appeler « I Knew Her Well », hein, vu qu'y'a pas d'français dessus.

Alors les Américains, ces mangeurs de hot-dogs ignorants, auraient sur DVD ce diamant noir de la comédie à l'italienne AVANT LA FRANCE !? Comment peut-on laisser se produire pareil affront, pareille abomination ? Mes amis, je dis non, mille fois non. Allons, éditeurs français de DVD : vous ne pouvez vous laisser damer le pion, il en va de l'honneur de votre patrie ! D'autant que Jean-Claude Brialy, acteur FRANÇAIS, fait partie de la distribution. (Et ça ne se voit pas mais j'agite aussi plein de fanions tricolores tout en tapant ces mots, ce qui, avouez-le, demande ne dextérité peu commune).


Répondre

De Impétueux, le 19 janvier 2016 à 17:33

On ne fait jamais appel en vain à ma ferveur nationale (surtout quand c'est aussi roublardement présenté), mais… j'ai déjà voté…


Répondre
VOTE
De Nadine Mouk, le 19 janvier 2016 à 20:31

Vive La France !


Répondre

De Arca1943, le 20 janvier 2016 à 19:24
Note du film : 6/6

Bravo, citoyenne Mouk ! La patrie sera salvata… oups, je veux dire sauvée.

Et puis quand vous avez voté, c'était encore du vivant du coscénariste Ettore Scola qui, avec son complice habituel Ruggero Maccari, a scénarisé tous les Pietrangeli sauf un ou deux.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter