Forum - Tintin et le temple du soleil - Avis
Accueil
Forum : Tintin et le temple du soleil

Sujet : Avis


De La lectrice, le 12 avril 2011 à 15:41
Note du film : 5/6

La plus belle adaptation jamais réalisé au cinéma à partir de la BD de Hergé. L'adaptation est presque fidèle, les dessins le sont, le film est poétique, très beau et n'a pas trop mal vieilli, avec une très belle musique, ponctuée de deux chansons chantées par Zorino et son amie.
Premier Tintin adapté sur grand écran? Je ne sais pas trop mais en tout cas je l'ai vu. Je suis bien content qu'il ait fait plus de 2 millions d'entrées en France car il est pas mal du tout. Raymond Leblanc a su adapté une BD culte de 40 pages en un dessin animé de 1h18 plutôt pas mal non ? Bon sa reste un dessin animé de 1969, donc les dessins ne sont pas encore d'une top qualité mais je suis convaincue.
Cependant, quand on est fan de Tintin, on se rend compte que la partie LES SEPT BOULES DE CRISTAL est bâclée (20 minutes si je me souviens bien) et comporte beaucoup d'incohérences par rapport à la bande dessinée.

Donc il mérite bien 3 étoiles. J'espère que les films de Spielberg et Jackson se feront sur grand écran p. je croise les doigts!


Répondre

De Impétueux, le 12 avril 2011 à 18:24

Chacun des albums de Tintin en couleurs compte 62 pages. Donc si Tintin et le temple du soleil, le film, adapte cette aventure et celle qui la précède, Les sept boules de cristal, c'est 124 pages – et non 40 – qu'un film d'1h17 prétend retrouver.

La magie d'Hergé, c'est du cristal, et non pas de la charcuterie, comme Astérix


Répondre

De La lectrice, le 12 avril 2011 à 19:48
Note du film : 5/6

L'avez vous vu Impétueux ? J'en doute sinon vous vous rangeriez de mon coté (et sans problème). Dans une autre conversation je vous avez proposé d'essayer Tintin et les oranges bleues. Qu'en est-il ?


Répondre

De Frydman Charles, le 1er janvier 2021 à 06:39
Note du film : 4/6

Bonne année

Le film est diffusé ce soir 1er Janvier 2021 sur Gulli à 21 h.

J’ai été très surpris de voir Jacques Brel au générique de ce film d'animation. Il a composé deux chansons du film interprétées par la voix de Zorrino : Lucie Dolène

A 54 mn 48 s "ode à la nuit".

Video de la chanson ode à la nuit sous titrée

"Paroles de Ode à La Nuit Les fleurs sauvages Cachent leur âge Sous leurs feuillages Voici la nuit Le feu s'étiole De luciole En luciole

Noire est la nuit La lune passe La lune glace La lune efface Froide est la nuit L'aigle se terre Parmi ses frères En Cordillère Longue est la nuit Le serpent dort Sur l'arbre mort Que le temps mord Morte est la nuit Le fleuve roule Qui se déroule Et qui roucoule Chante la nuit La nuit protège Le doux manège Des tendres pièges" Paroles de Ode à la nuit

A 1 h 07 mn 46 s "la chanson de Zorrino" La perception de la mort par un enfant , Zorrino, est émouvante :

Video chanson de Zorrino

"LA CHANSON DE ZORRINO paroles Jacques Brel Paroles de La Chanson De Zorrino Pourquoi faut-il qu'un Zorrino s'en aille Pourquoi faut-il mourir après la nuit Pourquoi faut-il qu'un Zorrino s'en aille Qu'un Zorrino quitte déjà la vie Je n'étais rien encore Et je ne serai plus rien

J'aimerais être fort Pour entrer dans le noir On a eu beau me dire Que l'on vit pour la mort J'aimerais tant vieillir Plus longtemps que ce soir Pourquoi faut-il qu'un Zorrino s'en aille Pourquoi faut-il qu'il meure après la nuit Pourquoi faut-il qu'un Zorrino s'en aille Qu'un Zorrino quitte déjà la vie." Paroles de la chanson de Zorrino

L’animation est assez rudimentaire , les versions plus récentes sont meilleures. C’est la deuxième adaptation à l’écran des albums de Tintin après "le crabe aux pinces d’or" : Belvision Tintin et le temple du soleil

Parmi les injures du capitaine Haddock je n’ai pas entendu le fameux "tchouk tchouk nougats" des albums "le crabe aux pinces d’or" et "Tintin et le temple du soleil" . Donc les 2 premiers albums adaptés à l’écran par Belvision. Vocabulaire du capitaine Haddock Sous réserve de vérification. En penetrant au Temple du soleil, le capitaine Haddock lance une série de Jurons à 1 h 03 mn 20 s en partie inaudibles car couverts par des bruits de lutte.On reconnaît néanmoins plusieurs jurons de l’album :

Dans la BD "tchouk tchouk nougats" est vu à un autre moment, après l’avalanche en montagne vers 50 mn 28 s de la version Belvision et l’alcool bu par le capitaine Haddock pour se réchauffer. Zorrino demande de ne pas faire de bruit afin de ne pas déclencher une avalanche. Les Dupont Dupont avec une sorte de barque ou de luge sur la neige crient du haut de la montagne "eh oh, tintin"
, le capitaine Haddock les insulte "bougre de cornichons, cynocephales (Ça ne fait pas partie du vocabulaire du capitaine qui traite plutôt de Babouin) , ectoplasmes, mais pas de tchouk-tchouk nougats, c’est finalement le capitaine qui declenche l’avalanche en criant trop fort "silence" ! Dans l’album le capitaine déclenche directement l’avalanche en éternuant et ce sont des indiens qui ont enlevés professeur Tournesol qui lui tirent dessus et sont injures par le capitaine avec le fameux tchouk-tchouk nougats et quelques patagons.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0024 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter