Un film magistral de drôlerie et d'esprit. La vie dans les bureau de Manhattan comme on ne l'a jamais vu ! Pourquoi ai-je pensé au 11 septembre en revoyant ce film impayable?
Le mythique fauteuil du film Emmanuelle (1974), devait être courant dans l'ameublement asiatique des années 1960. On le voit, ou son homologue, dans la scène au restaurant chinois entre Fran Kubelick et Jeff D. Sheldrake.
S'il n'était un tout petit peu trop long, je hausserais bien mon appréciation sur La garçonnière, qui vient de me réconcilier presque avec le cinéma de Billy Wilder,
capable du meilleur (Boulevard du crépuscule)
comme du bien banal (Avanti !)
mais qui bénéficie, en tout cas, d'une renommée peut-être un peu au dessus de sa vraie valeur.
La première heure du film – qui en compte deux, très précisément – pétille d'esprit en présentant ces cavalcades libertines et culmine lors de la scène où le pauvre Baxter – quasiment traité comme une centrale de réservation – gère avec une maestria tout de même un peu affolée les contraintes contradictoires des emplois du temps de ses obligés, obtenant de l'un qu'il décale son rendez-vous pour laisser la place à un autre et vice-versa. Mais cette heure passée, on se demande comment cette habile moquerie des chevauchées volages va pouvoir se poursuivre une autre heure durant.
On avait certes bien vu surgir dans l'entrelacs compliqué des coucheries, un peu auparavant, une aventure entre le hiérarque Sheldrake (Fred MacMurray)Puis ça se redresse : on n'est pas dans le noir, mais dans le gris léger ; J'ai le don de tomber amoureuse du mauvais type, au mauvais endroit, au mauvais moment… dit Fran à Baxter, et un peu plus tard Pourquoi je ne tombe jamais amoureuse de quelqu'un comme vous ? et lui de répondre C'est la vie….
S'arrêterait-il là, le film serait une très grande réussite. Mais WilderJe ne suis pas toujours amateur de Jack Lemmon, quelquefois un peu grimacier, mais il est là très bien maintenu ; Shirley MacLaine
est moins présente, mais tout aussi éblouissante que dans Irma la douce,
trois ans plus tard (avec les mêmes Wilder
et Lemmon
d'ailleurs).
Page générée en 0.0047 s. - 5 requêtes effectuées
Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter