Forum - Le Beaujolais nouveau est arrivé - Vive la France !
Accueil
Forum : Le Beaujolais nouveau est arrivé

Sujet : Vive la France !

VOTE
De fretyl, le 31 janvier 2011 à 00:03
Note du film : 2/6

Avouez que le titre sent bon le film provincial année soixante-dix. D'autant que le scenario est du très piquant René Fallet.

Et puis avec des acteurs comme Pierre Mondy, Michel Galabru, Jean Carmet, ça ne peut être que délicieusement franchouillard…

Vive la France.

Je vote !


Répondre

De fretyl, le 13 mars 2019 à 14:10
Note du film : 2/6

Toujours absolument AUCUNE trace de ce Beaujolais. J'ai entendu dire qu'il aurait été diffusé récemment dans une salle des fêtes dans je ne sais quel bled de campagne et qu'il aurait fait le bonheur et l'unanimité des gens dans la salle qui n'en revenaient pas qu'un petit chef d'oeuvre de truculence avec de si grands noms ait pu passer à ce point inaperçu. J'aime René Fallet et j'ai toujours une certaine sympathie pour les illustres picolos qu'il n'a cessé de décrire. Ses adaptations au cinéma : Les vieux de la vieille et surtout La soupe aux choux sont par contre très décevantes ! Mais qui n'a pas envie d'aller boire un coup avec Galabru et Carmet ? Il faut voter !


Répondre
VOTE
De verdun, le 13 mars 2019 à 17:33

Dans mon lointain souvenir, un film plaisant mais très éloigné du roman. Vous me donnez envie de le revoir.

Paris au mois d'août, adaptation de Fallet invisible depuis plusieurs décennies sort dans quelques semaines, alors pourquoi pas Le beaujolais nouveau est arrivé ?


Répondre

De fretyl, le 7 janvier 2020 à 21:29
Note du film : 2/6

Il y'a des films que l'on espère voir depuis un temps fou. Dont le sujet, l'affiche, la distribution, les auteurs mettent en appétit.

J'avais invité tout le monde à voter pour qu'une édition DVD du film voie le jour.

Finalement, hélas… Même si certains y trouveront peut être leur compte, je me suis senti très éloigné de la verve de René Fallet qui pourtant a scénarisé le film.

Il manque quelque chose à la Audiard. On attend que le film prenne, il ne démarre jamais.

Peut-être ai-je été un peu surpris par les vieux costards des protagonistes dès les premières scènes qui donnent au film un ton daté. On peut avoir cette impression avec certains vieux films des années 70 qui lorsqu'il n'ont pas la consistance, la modernité suffisantes paraissent être vieillis par leurs décors ou atmosphère arriérée. C'est pourtant là le thème du film, un peu aussi.

Les acteurs font le minimum syndical. On aurait pu attendre des numéros plus pittoresques.

Étrangement aussi nous ne sommes pas dans le nanar franchouillard sympa à la Jacques Besnard mais dès le départ dans une espèce d'ambiance un brin déprimante qui n'arrive pas à disparaître.

Sans doute un réalisateur (même un Gilles Grangier) un vrai réalisateur aurait emmené le film ailleurs, non sans défaut mais ailleurs. C'est triste à dire même Les vieux de la vieille sont clairement au dessus de ce Beaujolais… monotone…

On comprend pourquoi certains films n'ont pas marché et seront à tout jamais… Oublié.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0023 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter