Forum - Les Assassins du dimanche - Alex joffé , très bon réalisateur
Accueil
Forum : Les Assassins du dimanche

Sujet : Alex joffé , très bon réalisateur


De riccardo, le 21 janvier 2011 à 19:50

Annoncé chez LCJ . C'est une bonne nouvelle , j'ai encore des souvenirs de ce film qui est passé à la télé ,un dimanche après-midi. L'histoire de ce garagiste qui a mal serré un boulon, la course cycliste dans le "bled ", voila deux choses qui me restent en tête . De plus ,une belle distribution avec J.M. Thibault; B.Laage ? P.Frankeur . A. Joffé, ce sont "Les culottes rouges", Lettre ouverte 1952; les hussards 1955 etc.


Répondre

De Gilou40, le 24 janvier 2011 à 16:17

Oh que oui, c'est une bonne nouvelle, Riccardo ! J'étais petite quand j'ai vu ce film un dimanche a-midi à la télévision, mais j'en ai gardé un souvenir de suspens extraordinaire ! Je me souviens parfaitement bien que ce fichu boulon finit par tomber alors que la voiture est entourée d'un troupeau de moutons…Et c'est avec plaisir que j'achèterai le DVD si je le trouve. Merci pour l'info.

Alex Joffé, c'est aussi Fortunat et ce fichu Seul dans Paris que la Bourvillette que je suis n'a jamais pu voir encore !


Répondre

De riccardo, le 17 mars 2011 à 12:53

Qui a visionné cette rareté, note : 6,5/10.


Répondre

De droudrou, le 18 août 2015 à 16:31
Note du film : 4/6

J'ai longtemps attribué à tort ce film à André Cayatte à cause de son titre. effectivement je me souviens de la scène du boulon qui tombe et ensuite de la direction qui ne répond plus ! et le soulagement quand le conducteur allemand coupe le moteur du véhicule…

J'avais 12 ans à l'époque de la sortie du film et j'en garde un excellent souvenir !

Si en plus, il est disponible en DVD ça va me rajeunir de plus d'un demi siècle.

C'est là un des points forts du cinéma sur la mémoire avec les souvenirs qu'il draine.


Répondre

De Commissaire Juve, le 19 août 2015 à 12:49

Oué ben, DVD à éviter… Le film a été tourné en Cinépanoramic / Franscope (format 2.35 voire 2.55) et le DVD LCJ – à l'image pas bien nette – le propose en 1.69. Il manque de 28% à 34% d'image sur les bords.

En gros, ça donne ça (en jaune, la partie massicotée… la flèche indique le personnage qui parle !) :


Répondre

De droudrou, le 19 août 2015 à 16:29
Note du film : 4/6

J'ai bien lu, merci, car effectivement je me souvenais d'une image en vrai cinémascope! mais si j'achète ce sera par rapport au souvenir d'un film dominical plutôt sympathique et qui a été oublié.


Répondre

De Frydman Charles, le 21 août 2015 à 06:53

Sur youtube , l'image est souvent si dégradée que cela incite à acheter le DVD .

Dans le film , à 1 h 13 mn une carte avec des noms de villes illisibles énumérées oralement : Montbard ( et non Montbord côté d'or ) , Avallon ( Yonne ) , legnes ? , on voyage beaucoup sur un petit espace e fait !


Répondre

De droudrou, le 22 août 2015 à 18:50
Note du film : 4/6

Vouloir ancrer le film dans une réalité géographique qui n'existe pas est absurde : vivant en Côte d'Or si Montbard (Côte d'Or) existe ainsi qu'Avallon dans l'Yonne à 20 kms de chez moi, un certain moment est cité Chaource qui nous éloignerait assez puisque nous menant nettement vers le Nord pour pouvoir rejoindre l'Allemagne qui s'en trouve encore bien éloigné nous ne sommes pas sur la route la plus directe et si je prends en compte les paysages nos amis se dirigeraient nettement vers le sud de la France. Ce souci de réalisme vous honore mais est très éloigné du message que veut nous transmettre le réalisateur savoir d'un engrenage et d'un enchaînement de faits divers contrariants avec la description d'un monde où la bêtise d'une ruralité, (aujourd'hui pas encore totalement disparue) guide les réactions des individus. Nous sommes en 1957, nous avons encore de gros progrès à réaliser en France… Mais en milieu rural à cette même époque le curé (moderne qui se déplace en Vespa) a encore voix au chapitre et est encore un notable qui fait autorité.

Le discours du film peut nous paraître extrême mais il n'est pas inintéressant.

J'aurais été enclin à situer l'action sur la nationale 6.


Répondre

De Commissaire Juve, le 22 août 2015 à 21:19

Le film a été tourné en Cinépanoramic – c'est indiqué sur le générique – qui correspond à un format 2.55 (comme Les nuits de Montmartre de Pierre Franchi qui est bien proposé en Scope sur le DVD René Château ou le Crésus de Jean Giono).

La copie LCJ (qui a été piratée sur Youtube) ne respecte pas le format d'image ; cela se voit en plusieurs occasions. Jusqu'à preuve du contraire, la copie qui circule actuellement est une copie recadrée par des gougnafiers pour la télévision.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0026 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter