Forum - Les Moissons d'autrefois - Images d'antan..
Accueil
Forum : Les Moissons d'autrefois

Sujet : Images d'antan..


De Gilou40, le 22 septembre 2010 à 16:29
Note du film : 4/6

(Je ne sais pas ou poster cet avis, le DVD n'étant pas référencé sur le site, mais notre Alholg va nous arranger ça…)

C'est une petite maison de production, Trélys Productions, basée à Poitiers, qui est à l'origine de cet excellent (mais beaucoup trop court) DVD. Un magnifique voyage dans le temps. Nous nous retrouvons avec bonheur dans la vie paysanne du début du siècle dernier. Mais entendons nous bien : Les moissons d'autrefois, ce n'est pas le magnifique Farrebique de Georges Rouquier. Ce dernier ayant installé ses caméras pendant des mois au cœur d'une ferme du Rouergue et suivi la vie de ses habitants au rythme des saisons.

Ici, dans le sud de la Vienne, les figurants du musée Le vieux Cormenier ont été filmés en 2006, en noir et blanc, à l'occasion du réaménagement du musée. Et ils font revivre pour nous les moissons telles qu'elles étaient pratiquées en tout début de siècle. Des images splendides, un savoir faire extraordinaire et toute une flopée de tracteurs et de moissonneuses centenaires, que ces anciens de la terre rénovent et bichonnent avec un amour sans faille. Et quand je parle de figurants, je ne pense pas "jeunots" en mal de cachetons. Ce sont des visages septuagénaires, octogénaires, burinés par le temps, le soleil, et quelques bols de "Miget" qui font le show. Les battages, les labours, les semailles, le hersage avec les bœufs, la fenaison, en passant par la fabrication de l'huile de noix, Thierry Mauvignier, le réalisateur, nous offre une multitude d'activités que nos anciens pratiquaient à l'époque ou la "mécanique" était tremblotante, hésitante. Le geste précis, le regard pointu, et l'échine étonnamment souple, ces vieux nous en remontrent .

Quelques fois, par moments, on dirait que Renoir n'est pas loin… Ou peut être Pagnol, si on ne savait pas qu'il s'agit de la Vienne. Le "Miget" ? ou "Migé" suivant la région ? Un grand bol de vin très frais, dans lequel vous avez fait trempé du pain dur. Sucrez à volonté et dégustez après le labeur…

Un bien joli DVD, plein de ce temps passé, sans retour. Charriant ces images qui devraient être vues dans les écoles. Ces images d'Épinal que certains, sur ce site, ont surement connu et gardé en leurs cœurs. Heureux hommes…


Répondre

De Impétueux, le 22 septembre 2010 à 19:14

Et ils font revivre pour nous les moissons telles qu'elles étaient pratiquées en tout début de siècle

Et un peu plus loin Ces images d'Épinal que certains, sur ce site, ont surement connu et gardé en leurs cœurs.

Faut pas rêver, Gilou40, nous ne connaissons pas, sur cet honorable site, de contributeurs nés avant 1914. (Si je me trompe, qu'ils se fassent connaître).

Mais je dis des bêtises. Citadin de toujours, je n'ai pas connu les gestes dont vous parlez, mais je me souviens tout de même, lors de mon premier voyage en Italie, en 1960, avoir vu, aux alentours de Naples, des paysans battre le grain au fléau…


Répondre

De Gilou40, le 22 septembre 2010 à 19:31
Note du film : 4/6

nous ne connaissons pas, sur cet honorable site, de contributeurs nés avant 1914. (Si je me trompe,, qu'ils se fassent connaître).

Celle là, je l'attendais ! Je l'attendais !! Je me suis dis : "-Ils vont quand même comprendre que je veux parler des années cinquante, soixante, quand ils avaient 10, 12 ans. Je sais bien qu'il n'y a pas de centenaires sur ce site…-" Et non !! Boum ! "IL" lui arrive aussi, au grammairien furieux, de dire des bêtises. Mais il le reconnait, alors…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.011 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter