Forum - Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? - Le talent et le métier de Comencini, bien entouré
Accueil
Forum : Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?

Sujet : Le talent et le métier de Comencini, bien entouré


De manhattan, le 29 juin 2004 à 15:31
Note du film : 3/6

C'est un gros mélodrame comique qui pousse un peu fort.La version FRANCAISE est difficile a supporter.


Répondre

De Arca1943, le 30 juin 2004 à 03:55

J'y reviendrai un jour que j'aurai plus de temps; en fait, ça me travaille depuis mon petit message sur Une Journée particulière. En bref, la caricature qu'on voit dans ce film n'est pas aussi poussée, hélas, qu'un esprit rationnel voudrait bien le croire. Pourquoi « hélas » ? Eh bien, c'est un peu ça qui est long à expliquer. Mais en tout cas, le mot clé, c'est « d'annunzianisme » – la cible no 1 de cette satire fort bien documentée. Les personnages de Laura Antonelli et Alberto Lionello sont malades de « dannunzianismo ».

Arca1943


Répondre

De vincentp, le 6 avril 2014 à 23:14
Note du film : 5/6


5,4/6. Un scénario faisant appel à des éléments comiques ou bouffons issus de la comédie italienne traditionnelle, mais une mise en scène orientant plutôt Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? (1974) vers un drame (genre dans lequel excelle son auteur principal, Comencini), porté par une pointe de douce mélancolie et de tristesse. De mon point de vue, une très belle réussite du cinéma italien, les acteurs et les spectateurs étant conduits par une main de maître, autour d'une histoire cernant avec finesse et acuité, une société, une époque.

Énormément de talent et de métier chez Luigi Comencini pour créer une ambiance, une atmosphère, donner de l'ampleur -sans emphase- au sujet par le choix des plans et l'emploi de la musique (piano) : le dosage des ingrédients multiples est subtil et parfait. Comme d'autres cinéastes italiens (par exemple Dino Risi), Comencini utilise la beauté hors-norme de son actrice principale (Laura Antonelli) pour provoquer un sentiment de désir, voire d'admiration, de la part du spectateur masculin et l'impliquer sur un plan émotionnel dans cette histoire.


Répondre

De Pianiste, le 7 avril 2014 à 11:03

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas? fait partie de ces films italiens méconnus dans lesquels le talentueux Jean Rochefort a apporté son aura légendaire. Il est toujours intéressant de les connaître pour se faire une opinion, bien qu'ils soient juste sauvés par cet acteur au puissant charisme. Il les a appelés films "avoine-foin". Très rarement diffusés à la télévision, leur vision est parfois très improbable.


Répondre

De vincentp, le 12 avril 2014 à 22:46
Note du film : 5/6

le talentueux Jean Rochefort a apporté son aura légendaire

On dirait Jean Rochefort parlant de lui à la troisième personne du singulier !

L'interprétation de Rochefort dans ce film de Comencini est objectivement fort modeste. Michele Placido lui est bien supérieur.

Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ? est vraiment un très bon film. Je me suis régalé, savourant seconde par seconde ce spectacle superbe, et admirant au passage tout ce qui concourt à la réussite d'une oeuvre artistique. Cette oeuvre, conduite par une main de maître, met à la portée d'un large public, des concepts issus de la culture et de la littérature italienne. Un très beau portrait de femme, également. La musique (Fiorenzo Carpi), la photographie (Tonino Delli Colli), les décors et costumes, sont superbes, mais la mise en scène en scène de Comencini -moderne, dynamique- portant parfaitement le récit (gestion des mouvements physiques, intellectuels, émotionnels), constitue à mon avis l'élément le plus marquant. A découvrir pour le cinéphile contemporain !

Et quelle période féconde pour le cinéma italien… 1974 : Violence et passion, Parfum de femme,… et tant d'autres films superbes.


Répondre

De Pianiste, le 12 avril 2014 à 22:52

Jean Rochefort reconnaît avoir joué dans ce genre de films "avoine-foin" pour de simples raisons financières. Il n'empêche que son talent lui permet certaines transgressions et qu'un acteur banal comme Michele Placido ne pourrait pas en faire autant.


Répondre

De Freddie D., le 14 avril 2014 à 09:07

Je conçois qu’on puisse avoir une préférence et une admiration pour certains comédiens. Mais il faut garder une certaine objectivité… Jean Rochefort a trouvé quelques bons rôles chez Yves Robert, Tavernier et surtout Leconte, soit. Mais la majorité de sa filmographie n’a rien de glorieux et il se repose souvent sur ses tics de jeu et une certaine forme de cabotinage théâtral.

Superbe dans « Tandem », oui. Mais pas facile à supporter sur la série des boeufs-carottes où il fait n’importe quoi, sans parler des pubs pour les assurances…

Son contemporain et ami Marielle a un bien plus vaste registre, par exemple.


Répondre

De Pianiste, le 16 avril 2014 à 08:27

Je demanderai juste qu'on laisse mon avis pour répondre au message précédent et ensuite je n'écrirai plus sur ce topic.

Personnellement, je préfère Jean Rochefort à son ami Jean-Pierre Marielle car celui-ci joue souvent la carte de la vulgarité. Cependant, dans Calmos, ils se donnent très bien la réplique. Sinon, Jean Rochefort a un talent parfois mitigé dans ses fameux films "avoine-foin" ou bien dans la très bonne série policière Les boeuf-carottes, voire dans ses publicités, mais j'apprécie justement ces rôles de caméléon où on retrouve toujours avec plaisir ses mimiques qui n'appartiennent qu'à lui. Hormis cela, Jean-Pierre Marielle a lui aussi des rôles qui lui vont parfois très bien et leur amitié prouve comme ils peuvent être complémentaires. Par-contre, je reconnais qu'il en faut pour tous les goûts et que chacun a le droit d'avoir ses préférences. Et puis ils ont souvent partagé l'affiche de très grands films qui se regardent toujours avec beaucoup d'intérêt. Enfin bref, deux grands acteurs dont le premier aura toujours ma préférence.

Au sujet de ces films italiens, quelqu'un saurait-il s'il y en a d'autres disponibles en DVD en version française? Je n'arrive pas à me procurer la plupart de ces films rares.

Merci.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.021 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter