Forum - Pinot simple flic - Pinot, pour se faire la main....
Accueil
Forum : Pinot simple flic

Sujet : Pinot, pour se faire la main....


De Gilou40, le 4 août 2010 à 22:13
Note du film : 3/6

L'idée était amusante. L'affiche se voulait parodique des Rambo et autres Les morfalous de l'époque. Que faut il retenir de ce premier film de l'ami Jugnot ? D'abord, et je prêche pour ma paroisse, cet acteur est formidablement sympathique et attachant. A-t-il toujours fait dans le fin, mieux, le raffiné ? Pas si sur. En tous cas, il démarre là sa carrière de metteur en scène autrement plus brillamment, si on veut bien considérer les œuvres d'un Laurent Baffie ou celles, exécrables, de Shirley et Dino. Sans même parler d'un Michael Youn.

Jugnot n'a pas déshonoré le cinéma avec cette pochade sur les déboires des agents de police. Car ici, pas de Mesrine, ou de 36 Quai des Orfèvres. Pinot simple flic, c'est pas L'inspecteur Harry ! C'est un fonctionnaire de Police, nuance. Très fonctionnaire. Le film est plus porté sur le gag que sur une violence qui nous étonnerait de la part de cet acteur. Ce qui n'empêche nullement les coups de pieds dans les C…….s, les bastons à coups d'antenne de télé et la survenue de quelques voyous de bal musette.

Un flic qui ne ressemble en rien au flic incarné par Delon sous la houlette de Melville. Horaires fixes, missions sans périls, et un humour qui cache une couardise sans nom ! (La scène du Bus est édifiante). Un flic qui aime et consomme le Tripoux, et va s'approvisionner en cassettes pornos chez l'indic du coin, bien heureusement propriétaire d'un sex-shop.

Quelques gags bienvenus, une nuée de gens sympas autour de lui. Tout cela ne casse pas trois pattes à un canard mais se laisse regarder avec plaisir. Il fallait bien qu'il se fasse la main, notre bronzé. Plus tard, il nous offrira la bien nommée Une époque formidable. Puis un Casque bleu de bonne facture. Excellents films qui avaient succédé à un Scout toujours tenant bien la route, mais avaient également précédé un remake très vague deBoudu qui ne tint pas ses promesses. Mais c'est un bon, notre "Gégé", un très bon !

Je ne boude pas le plaisir malin que j'ai eu en voyant un de mes chouchous de cinéma s'adonner à la mise en scène. Pas plus de 3/6 parce que ce n'est pas Cityzen Ken, mais beaucoup plus de 6/6 pour la tendresse….


Répondre

De fretyl, le 28 mai 2017 à 15:10
Note du film : 0/6

Pinot simple flic est une comédie insignifiante ou absolument aucun moment ne réussit à dérider le spectateur.

Pourtant Jugnot quelques années plus tard réussira un coup de maitre avec Une époque formidable et avec Tandem qui sont les deux meilleurs films dans lesquels il a tourné.

Pinot comme Scout toujours sont des nanars effroyables !

Pour Casque bleu il y'a longtemps que je ne l'ai pas revu.


Répondre

De Commissaire Juve, le 30 mai 2017 à 01:11

Pinot comme Scout toujours sont des nanars effroyables !

Tiens donc ? Eh bien, les mauvais coups des uns sont les bons coups des autres. A titre personnel : j'adore ! (alors que je ne suis pas très emballé par Une époque formidable).


Répondre

De fretyl, le 31 mai 2017 à 15:56
Note du film : 0/6

A la limite je pourrai concéder à Jugnot réalisateur, l'imparfait Fallait pas !, mais c'est surtout pour l'excellente participation de Jean Yanne. En dehors de ça j'ai déjà dit sur le fil de Un Jour mon père viendra ce que je pense de cet acteur/réalisateur au parcours bizarre. Les choristes ou même Monsieur Batignole me paraissent être des films très simplistes, trop…


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0090 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter