Forum - Porté disparu (missing) - Poignant
Accueil
Forum : Porté disparu (missing)

Sujet : Poignant


De fretyl, le 21 juin 2010 à 23:00
Note du film : Chef-d'Oeuvre

Avec Z c'est certainement le meilleur film de Costa Gavras. Il semble qu'au fur et à mesure de sa carrière, ce soit en dépeignant la lourdeur des dictatures, que celui-ci a été le meilleur.
Dans Z, dans État de siège, dans L'aveu… Les autres films politiques qu'il a réalisé au même moment sont souvent moins intéressants.
Lorsque Gavras analysé les problème intérieur, dans les sociétés démocratiques, il se montre souvent plus maladroit ; pas inintéressant ( Le couperet) mais balourd.

Ici dans Missing ce n'est pourtant pas l'aspect politique qui compte le plus.
La mécanique implacable et sèche de Z, de L'aveu ou de État de siège est en partie abandonné au profit d'un récit dramatique, brillamment conté et interprété.
L'intérêt principal de Missing c'est l'errance d'un père affecté, dans un pays en pleine puberté de haine et de violence, à la recherche de son fils. Dans ce rôle Jack Lemmon est déchirant. Avant de nous faire ressentir les tares de la dictature Chilienne, Costa Gavras a l'intelligence de stabiliser son sujet sur les rapports et la personnalité des personnages principaux Jack Lemmon (le père) et Sissy Spacek, (sa belle fille).
La pérégrination pleine de désespoir, de ces deux personnages est pleine de force, d'émotion… Lors de la scène du stade, lorsque Lemmon doit prendre le micro devant une foule de prisonnier en espérant pouvoir y trouver son fils, impossible de ne pas avoir quelques frissons, tant ce passage est saisissant et plein de réalisme.

Wikipédia nous apprend que :

  • Quelques années après la sortie du film, les tests ADN ont démontré que le corps rendu par le gouvernement chilien (la scène finale du film) n'était pas celui de Charles Horman.
  • Joyce Horman continue toujours son enquête afin de savoir la vérité sur l'arrestation et le meurtre de son mari.

Costa Gavras avait déjà abordé le thème de la dictature Chilienne dans État de siège. Depuis les révélations sur Pinochet, sur l'alliance entre les dictatures et les USA, la thèse de Missing n'est plus à démontrer.

Le film n'est JAMAIS imbécile et Jack Lemmon est dans son plus grand rôle.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0019 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter