Forum - L'Immortel - Bon polar français....Enfin....!!
Accueil
Forum : L'Immortel

Sujet : Bon polar français....Enfin....!!


De Steve Mcqueen, le 25 mai 2010 à 11:21
Note du film : 4/6

Encore un polar français ambitieux, mais nettement plus réussi que Truands….Au début, on craint le pire : Jean Reno écoute à fond de la musique d'opéra dans sa voiture tout en faisant des papouilles à son petit garçon, évidemment un joli-blondinet-aux-grands-yeux-rêveurs-aspirés-par-l'absolu-qui-deviendra-sûrement-un-grand-avocat…. On sent poindre le polar à effets, mélodramatique et compassé, formaté pour-ce-dimanche-soir-sur-TF1…. Heureusement arrive la scène-choc du film : pendant que son charmant blondinet attend à l'extérieur, Reno se fait plomber d'une quinzaine de balles dans le corps sous les néons glauques d'un parking désert. Une scène choc, à la violence sèche et qui fait vraiment mal.

Après le film suit son cours, entre fulgurances et faux-pas. Le film, tendu et réussi (la plupart du temps) offre une violence froide et percutante, qui, si elle se révèle souvent très efficace, n'en sombre pas moins parfois dans le piège de la complaisance (voir la séquence où Reno plombe un gangster : une balle dans le genou droit, une autre dans le gauche, puis un pruneau dans une épaule et dans la deuxième, avant de terminer par un plomb dans la tête -sa marque de fabrique- le tout dilaté à l'extrême et généreusement arrosé d'hémoglobine….). La séquence où Reno rampe entre les barbelés pour sauver son fils (quelle originalité….) est également bien trop longue et inutilement sanglante.

Les scènes d'action sont remarquablement montées et filmées, quasi-documentaires (la poursuite en moto). On regrettera l'usage intensif de la musique d'Opéra -très belle au demeurant- venant souvent surligner les émotions au lieu de les souligner. Côté casting, le bilan est mitigé. Je n'ai jamais été un grand fan de Reno : il se contente la plupart du temps de jouer de sa haute stature et de son regard mi-clôt tout en délivrant à intervalles réguliers des petites phrases-choc, en oubliant de conférer la moindre épaisseur et densité humaine à ses personnages…. pour un "Léon" ou un "Nikita" où il est correct (Besson n'étant pas un manche, en tant que réalisateur hein, parce que comme producteur….aaaah "Taxi 3" !!), combien de "Mission Impossible" où il fait peine à voir, ou de "Godzilla" où les trois personnages français du film s'appellent Jean, Jean-Pierre et Jean-Michel. Dans le présent film, même s'il est toujours aussi peu expressif, il se révèle néanmoins convaincant en truand mutique.

Le film offre en outre deux contre-emplois peu convaincants : cantonné jusque là dans la comédie franchouillarde pas drôle (pléonasme ?), Kad Merad, malgré toute la bonne volonté du monde, n'arrive pas à rendre son personnage crédible : c'est un acteur trop connoté-comédie pour rendre son personnage de parrain convaincant. Échappée (heureusement) de l'humour potache et pas drôle des pathétiques "Robins des Bois", Marina Foîs a trop peu de scènes pour défendre son personnage correctement (sa relation tendue avec son fils est à peine esquissée). Mais le toujours excellent Darroussin vient rattraper le coup en avocat timide et complexé : sa dernière scène avec Reno est la meilleure du film, un concentré de tension et d'ambiguïté remarquablement mis en scène….

Au final un bon polar, violent et rugueux, trop mélodramatique mais néanmoins réussi dans son créneau. Avec une meilleure maîtrise des sentiments paroxystiques et plus de sobriété, Berry aurait signé un grand polar, solennel et habité…..


Répondre

De Impétueux, le 25 mai 2010 à 17:40

Ami McQueen, vous ne croyez pas que vos fort intéressants messages gagneraient en présentation et en clarté si vous essayiez d'employer les quelques merveilles typographiques et les liens hypertextes dont DVDToile nous gratifie ?

J'ai tripatouillé en ce sens vos premier et pénultième § ; c'est-y pas mieux ?


Répondre

De Steve Mcqueen, le 25 mai 2010 à 18:37
Note du film : 4/6

Si Impétueux, c'est-y-même beaucoup mieux….je vais me pencher sur ces "merveilles typographiques" de plus près….mais moi et l'informatique !!


Répondre

De Arca1943, le 22 avril 2011 à 04:12
Note du film : 3/6

C'est vraiment ce qui s'appelle contredire Steve McQueen : autant je me suis plutôt ennuyé devant cet Immortel bien fait mais farci de poncifs, autant je ne suis pas d'accord avec ses bémols : Kad Merad m'a assez heureusement surpris en capomafia bègue qui peut péter les plombs n'importe quand et Marina Fois, quoique belle, m'a paru s'être fait une vraie tronche de flic.

Par ailleurs, Jean Reno est plus "habité" que des fois.

Je ne dis pas que c'est de mauvaise qualité, d'ailleurs. Juste qu'une histoire de vengeance entre caïds du milieu marseillais, il faut qu'elle soit drôlement originale pour ne pas tomber dans la redite.


Répondre

Installez Firefox
Accueil - Version bas débit

Page générée en 0.0017 s. - 5 requêtes effectuées

Si vous souhaitez compléter ou corriger cette page, vous pouvez nous contacter